/

L'analyse de départ de "Get up Wallonia !"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 119 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2021
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'analyse de départ de « Get up Wallonia ! » a été réalisée par un consortium de sociétés de consultance et a abouti à un rapport dont la version extensive a été transmise aux parlementaires.

    À la page 164 de ce rapport, au point 6.3.3. (Enjeux clefs pour Écosystèmes et biodiversité), on peut lire l'assertion suivante :

    « D'autres études ont également démontré que les personnes vivant à proximité de zones agricoles développent des maladies neurodégénératives ou cancers. Les femmes exposées professionnellement aux pesticides sont particulièrement sujettes à un risque de fausse-couche et de malformation congénitale. Les enfants de ces agricultrices présentent quelques séquelles telles qu'une diminution de la motricité fine, de l'acuité visuelle ou de la mémoire récente, voire un risque plus important de développement de leucémie et de tumeurs cérébrales. »

    Ce paragraphe renvoie à une note de bas de page (371) qui indique simplement le mot « source ».

    L'enjeu de la santé environnementale est particulièrement important, Monsieur le Ministre-Président peut-il m'indiquer quelle est donc la source de cette assertion ?
  • Réponse du 11/05/2021
    • de DI RUPO Elio
    La source n° 371 de l’analyse de départ est relative à une étude menée par l’Inserm qui s’intitule « Pesticides. Effets sur la Santé ».

    Celle-ci fut sollicitée par le Ministère français de la Santé. Elle vise à effectuer un bilan de la littérature scientifique permettant de connaître les risques sanitaires associés à l’exposition aux pesticides, en particulier concernant les pathologies cancéreuses, les maladies neurologiques, la fertilité ainsi que les effets sur le développement du fœtus et de l’enfant.

    Pour répondre à cette demande, l’Inserm s’est appuyé sur un groupe pluridisciplinaire d’experts constitué d’épidémiologistes spécialistes de la santé environnementale ou de la santé au travail et de biologistes spécialistes de la toxicologie cellulaire et moléculaire.

    L’Inserm réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Ceux-ci poursuivent un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.