/

La sécurisation de la sortie 16bis de l'autoroute E42 à hauteur de Gosselies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 433 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2021
    • de HARDY Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Des citoyens et acteurs locaux du Faubourg de Bruxelles à Gosselies m'ont récemment fait part d'une problématique qui les préoccupe depuis de nombreuses années. Celle-ci concerne la dangerosité du carrefour existant au croisement de cette route et de la sortie 16bis de l'autoroute E42.

    En effet, il s'avère que la conception des lieux à cet endroit soit telle que ce croisement est à l'origine de multiples accidents de la circulation ayant impliqué de nombreux blessés et, malheureusement, décès d'usagers. Cette zone hautement accidentogène demeure pourtant en l'état depuis plusieurs décennies. Il m'est d'ailleurs revenu que des accidents y ont encore été déplorés au début de ce mois de mars.

    Compte tenu du danger permanent que représente ce carrefour depuis de trop nombreuses années, il y a lieu de s'interroger sur les causes de cette situation et de mettre en œuvre une solution afin d'y répondre de manière adéquate et durable.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu connaissance de cette situation ? Des mesures ont-elles été mises en œuvre et sont-elles envisagées par le Gouvernement pour identifier les causes de cette problématique ?

    Quelles sont les solutions envisageables en vue de l'appréhender de manière adéquate ? Un calendrier de travail a-t-il été arrêté pour sécuriser ce carrefour dans les meilleurs délais ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Mon administration, le SPWMI, et moi-même avons bien connaissance de cette situation.
     
    De nombreux accidents ont été enregistrés à ce carrefour notamment par le non-respect de la priorité à la sortie de l’autoroute.
    Début 2019, il a été placé des panneaux LED avertissant les usagers quittant l’autoroute de la présence du Stop. Les marquages ont également été renforcés.
    De par ces aménagements, le nombre d’accidents à cet endroit s’est réduit.
     
    Parallèlement à la sécurisation qui a déjà été réalisée, mon administration a étudié un projet d’aménagement du carrefour.
    La solution retenue a été la réalisation d’un rond-point avec une liaison vers la N586 pour soulager le centre de Gosselies du trafic de transit.
    Le projet prévoit également des itinéraires cyclables bidirectionnels séparés en pourtour du giratoire et dans les différentes directions en cohésion avec le schéma cyclable de Gosselies.
    Ce projet nécessite une expropriation d’une maison à l’abandon au numéro 199 Faubourg de Bruxelles, au coin sud-est du giratoire ainsi que quelques petites expropriations d’arrières de jardins des maisons 208, 300 et 302.
    L’aménagement cyclable mentionné permettra une connexion et continuité à double sens du déplacement doux entre la N5, la N586 et l’avenue des États-Unis vers Charleroi.
     
    De plus, il a été étudié la réalisation de +/-70 places de parking de covoiturage qui vont se situer entre la sortie 16Bis et la nouvelle bretelle. Ce parking permettra de réaliser le partage de véhicules en toute sécurité hors de la circulation.
     
    Les plans sont actuellement finalisés pour l’introduction d’un permis d’urbanisme.