/

L'état du chemin de halage entre Hérinnes et Escanaffles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 434 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le chemin de halage qui borde l'Escaut entre Hérinnes et Escanaffles se prête naturellement à la promenade. Il constitue également un outil intéressant en termes de mobilité douce pour les riverains.

    Malheureusement, la circulation sur le chemin s'avère compliquée tant l'état de celui-ci est, à certains endroits, déplorable. Sur certaines portions, la végétation et les branches des arbres poussent sur quasiment toute la largeur du chemin. Les cyclistes sont même obligés de descendre de leur monture et de parcourir quelques mètres à pied, tant le passage est compliqué. Les racines des arbres qui poussent également sous la voirie soulèvent le revêtement et font éclater celui-ci sur plusieurs mètres.

    J'attire d'autant plus l'attention de Monsieur le Ministre que seule la portion située entre Hérinnes et Escanaffles se trouve dans cet état. En effet, l'état du revêtement entre Tournai et Hérinnes est lui impeccable, de même que lorsque l'on quitte Escanaffles et que l'on arrive en Flandre.

    Enfin, si je me permets également d'interpeller Monsieur le Ministre à ce propos, c'est également parce que l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, à travers le développement de son ambitieux projet « Parc bleu », entend favoriser l'utilisation de son réseau de plus de 90 kilomètres de sentiers pédestres et cyclistes le long des cours d'eau de son territoire, réseau dont fait partie la portion de chemin de halage en question.

    Des travaux d'entretien semblent donc s'avérer nécessaires dans un délai assez bref de manière à permettre aux promeneurs et riverains de profiter à nouveau de ce cheminement.

    À quelle échéance le Département des voies hydrauliques procède-t-il ou fait-il procéder à l'entretien des chemins de halage ? Selon quelle méthode le Service public de Wallonie (SPW) détermine-t-il ce calendrier ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de l'état du chemin de halage entre Hérinnes et Escanaffles ? Dans quel délai pourrait-il faire l'objet de travaux d'entretien ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    L’état du chemin de halage entre Hérinnes et Escanaffles est bien connu de mon administration. Celui-ci varie selon différentes sections :
    - le tronçon entre le pont du Bolus à l’aval de Tournai et Hérinnes est en excellent état ;
    - le tronçon de 2 km entre l’écluse d’Hérinnes et le pont de Spiere-Helchin, est plutôt en bon état et ne présente pas de problème d’entretien de la végétation , mis à part quelques racines très ponctuelles ;
    - les plus gros soucis sont au-delà du pont de Spiere-Helchin.
     
    La principale cause de cet état est la végétation. Une coordination de travaux se met actuellement en place pour effectuer les travaux d’abattage des arbres (nécessitant un permis d’abattage), de réfection de la voirie et de replantation des arbres d’alignement à l’automne prochain.
     
    Un premier marché de travaux a été attribué cet hiver afin de réfectionner un tronçon de 1,2 km via les budgets Ravel.
     
    Les tronçons jouxtant la partie entièrement refaite feront l’objet de réfections localisées afin de garantir au mieux la sécurité des usagers.
     
    De plus, le programme RAVeL Voies Hydraulique prévoit en 2021, la réhabilitation du revêtement du RAVeL de l'Escaut et du Canal Nimy-Blaton-Péronnes pour un montant de 500 000 euros.
     
    Ce projet a 2 objectifs :
    * rénover les tronçons en béton très rugueux sur la rive gauche (sud) du RAVeL du Canal Nimy-Blaton-Péronnes entre Blaton et Péruwelz ;
    * rénover les tronçons les plus abîmés du RAVeL de l’Escaut entre Hérinnes et Escanaffles, qui n’auraient pas pu être réalisés dans le cadre du marché précité attribué pour 1,2 km.