/

Le dépistage et le suivi de l'autisme en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 281 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon plusieurs études, il y aurait, en Belgique, 850 cas d'autisme dépistés chaque année. Néanmoins, à l'heure actuelle, ce dépistage semble être un vrai parcours du combattant.

    En effet, il faut compter environ 4 ans pour qu'un enfant puisse obtenir une confirmation de diagnostic alors que, pour les adultes, ce chiffre peut monter jusqu'à 16 ans.

    Un pédopsychiatre du Centre de ressource autisme de Liège (CRAL) a d'ailleurs récemment dénoncé cette situation qui devient de plus en plus difficile à gérer. Le CRAL est actuellement le seul centre qui reçoit des adultes pour un diagnostic en Belgique. Leur liste d'attente compte plus de 800 personnes et seuls 50 patients peuvent être pris en charge chaque année.

    Le phénomène s'explique notamment par le fait que, depuis plusieurs années, on s'intéresse plus à l'autisme chez les adultes. De plus en plus de gens se renseignent par eux-mêmes et viennent chercher confirmation auprès de professionnels. Dans la majorité des cas, les médecins donnent d'ailleurs raison à ce diagnostique.

    Madame la Ministre peut-elle nous fournir les chiffres exacts concernant le nombre de personnes handicapées de grande dépendance parmi la population wallonne ?

    Combien de personnes sont diagnostiquées comme autistes en Wallonie ?

    Des données annuelles sur le sujet sont-elles récoltées afin de pouvoir guider au mieux les politiques en la matière ?

    Des difficultés, pour ne pas dire un manque, de dépistage de l'autisme semblent évidentes, le confirme-t-elle ? Quels sont les raisons ou freins identifiés justifiant que le dépistage de l'autisme ne pas plus développé ? Sachant qu'il n'existe qu'un seul centre de dépistage spécialisé dans le diagnostic de l'autisme chez les adultes en Belgique, est-il envisageable d'en développer d'autres ?

    Un autre facteur qui complique le dépistage réside dans le manque de professionnels formés pour le diagnostic de l'autisme. Comment pousser les futurs travailleurs du milieu de la santé à s'intéresser à ce domaine particulier ? Des contacts interfédéraux sur le sujet sont-ils régulièrement pris ? Ce point aurait-il déjà été discuté en CIM Santé ou en Comité de concertation ?
  • Réponse du 18/11/2021
    • de SOBRY Rachel
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.