/

La suspicion de favoritisme dans la campagne de vaccination

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 284 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2021
    • de ANTOINE André
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Wallonie, plus de 400 000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Madame la Ministre l'a répété ce mercredi 10 mars au Parlement de Wallonie en insistant sur la priorité qu'elle voulait réserver aux plus fragiles en protégeant les seniors de plus de 65 ans et le personnel médical. Une course contre la montre, a-t-elle ajouté, est engagée.

    Ce qui n'empêche pas ça et là des erreurs de stratégie et même, depuis peu, un sentiment de « copinage », de passe-droit. Ces situations méritent d'être analysées et élucidées soit pour identifier de graves responsabilités, soit au contraire, pour taire certaines rumeurs malveillantes.

    Ainsi, l'exemple du centre de vaccination du Perwex à Perwez. Lors du conseil communal du 25 mars 2021, deux conseillères communales ont souhaité porter à l'attention du conseil communal une question d'actualité relative à la campagne locale de vaccination contre le coronavirus.

    Selon les informations rapportées par des Perwéziennes et Perwéziens, il s'avère que certains habitants de la commune auraient été appelés à se faire vacciner et auraient effectivement bénéficié du vaccin contre la Covid-19 alors que ceux-ci n'avaient pas reçu d'invitation à se faire vacciner et ne figuraient pas sur la liste de réserve des personnes présentant des risques de santé.

    Compte tenu de l'importance fondamentale du processus de vaccination pour protéger les personnes les plus faibles et de l'attribution de la compétence de santé publique du collège communal sur le territoire de la commune, le bourgmestre s'est engagé à faire toute la lumière sur cette affaire.

    En complément à l'enquête devant être menée par le bourgmestre, je souhaite poser les questions suivantes :

    Madame la Ministre pourrait-elle se renseigner auprès des responsables du centre de vaccination en question afin de connaître le nombre de personnes qui se seraient vu administrer le vaccin contre le coronavirus alors que ceux-ci n'avaient pas encore reçu d'invitation à se faire vacciner et ne figuraient pas sur la liste de réserve des personnes présentant des risques de santé ? De combien de personnes s'agit-il ?

    En raison du devoir accru de probité des membres du collège communal visés aux articles 1122-18 du CDLD et 74,1° du ROI et de l'obligation de refuser toute invitation ou avantage qui pourrait influer sur l'impartialité de leurs fonctions (ainsi que le devoir d'exemplarité) visée aux articles 1122-18 du CDLD et 74, 2° du ROI, pourrait-elle confirmer qu'aucun membre du collège communal ou de leurs proches ne se sont vu administrer le vaccin contre le coronavirus alors que ceux-ci n'avaient pas reçu d'invitation à se faire vacciner et ne figuraient pas sur la liste de réserve des personnes présentant des risques de santé ?

    Si les faits sont avérés, quelles sanctions encourent les responsables du centre ainsi que les bénéficiaires indus, notamment s'ils sont membres du collège communal ?

    En Wallonie, Madame la Ministre a-t-elle été saisi d'autres situations irrégulières ? Si oui, pour quel nombre de vaccinés ? Ces personnes reconnues « en infraction » auront-elles droit à la deuxième vaccination ?