/

Le soutien de la Wallonie aux plans de cohésion sociale (PCS)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 248 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Il y a quelques jours, Monsieur le Ministre confirmait l'octroi d'une enveloppe de 23 millions d'euros dans le but de soutenir les plans de cohésion sociale (PCS) des communes de Wallonie.

    Peut-il me transmettre la liste des montants octroyés aux 23 communes de Wallonie picarde (arrondissement de Tournai-Ath-Mouscron) et les projets ainsi soutenus ?
  • Réponse du 30/04/2021 | Annexe [PDF]
    • de COLLIGNON Christophe
    Les plans de cohésion sociale sont effectivement financés à hauteur de 23 millions d’euros pour l’année 2021, dans le cadre de mes compétences.
     
    Le calcul du subside attribué à chaque pouvoir local est objectivé par le décret du 22 novembre 2018. Il se compose d’une part de base, répartie en fonction du nombre d’habitants, et d’une part modulée en fonction de l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux qui mesure le niveau de cohésion sociale.
     
    Pour une parfaite information, sur cette enveloppe, 2,3 millions d’euros sont alloués à 21 villes et communes de la Wallonie picarde. Deux communes n’ont pas adhéré au dispositif (Ellezelles et Mont-de-l’Enclus). L’annexe 1 reprend la répartition de ces subsides.
     
    Pour rappel, le PCS poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux, et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien‑être de tous.
     
    À cette fin, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux quinze droits fondamentaux répartis en sept axes : le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale (axe 1) ; le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté (axe 2) ; le droit à la santé (axe 3) ; le droit à l’alimentation (axe 4) ; le droit à l’épanouissement culturel, social et familial (axe 5) ; le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication (axe 6) ; et le droit à la mobilité (axe 7).
     
    L’annexe 2 reprend les 282 projets menés par les PCS de Wallonie picarde.