/

Le soutien aux travailleurs de la culture et la politique de l'emploi

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 384 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2021
    • de PAVET Amandine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nombre de travailleurs et travailleuses de la culture sont aujourd'hui contraints de changer de métier en raison de la politique d'activation des demandeurs d'emploi. Or, ces travailleurs et travailleuses sont tout simplement empêchés par la crise sanitaire d'exercer leur profession. Ils subissent depuis un an une double peine : celle de ne plus pouvoir exercer leur métier et celle de ne pas être suffisamment soutenus financièrement, particulièrement en Région wallonne.

    Un an après le début de la crise sanitaire, le Gouvernement de Monsieur le Ministre a décidé de dégager une enveloppe de 15 millions d'euros au bénéfice des intermittents du spectacle. Lors de la séance plénière du 31 mars, Monsieur le Ministre de l'Économie a évoqué la possibilité de distribuer ces 15 millions « à travers la politique de l'emploi ».

    De quelle manière ces 15 millions pourraient-ils être distribués via la politique de l'emploi ? Seront-ils versés sous forme d'aides directes ?

    Comment cette somme sera-t-elle répartie ? Par des tranches de quel montant ?

    Qui pourra en bénéficier ? Quels seront les critères pour en bénéficier ?

    Quand sera-t-il possible d'introduire une demande d'aide ? Quand les sommes seront-elles versées ?

    Quels représentants du secteur culturel Monsieur le Ministre a-t-il consultés pour élaborer cette aide ?

    Un allègement des sanctions et/ou un assouplissement du suivi des travailleurs sans emploi liés au secteur culturel ont-ils été envisagés ?
  • Réponse du 29/04/2021
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l'honorable membre vers Monsieur le Ministre-Président, à qui différentes questions orales sur cette thématique seront posées lors de la séance de la Commission des affaires générales du lundi 26 avril 2021.