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La stratégie territoriale de la donnée publique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 387 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 13/04/2021
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le numérique et le data sont des enjeux majeurs pour la relance de la Wallonie, ainsi que le pointe l'analyse de départ de « Get up Wallonia ! » (31/10/20).

    Pour répondre à cet enjeu d'émergence d'une « Smart Region », la DPR annonce une stratégie territoriale de la donnée publique pour mettre en oeuvre une gouvernance via les mesures suivantes :
    1. élaborer une stratégie territoriale de la donnée publique qui devra aboutir à l'instauration d'un cadre réglementaire global accompagné d'un outillage spécifique ;
    2. déployer un organe de gouvernance dédié à la coordination de la politique d'ouverture et de partage des données publiques ;
    3. engager une politique d'acquisition de compétences liées aux technologies de la donnée à destination des agents du service public ;
    4. développer des projets de technologie « blockchain » en matière d'urbanisme, d'environnement, d'état civil ou d'accompagnement en matière d'emploi ;
    5. finaliser la mise en oeuvre d'un décret « Open Data » en Wallonie ;
    6. renouveler la plateforme « Open Data » (opendata.digitalwallonia.be) destinée à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des données publiques du Gouvernement et de ses instances ;
    7. contribuer à une politique d'ouverte des données publiques de nature à faire évoluer la Belgique dans le classement de l'Open Data Index.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quel est le stade d'avancement de ces différentes mesures ?
  • Réponse du 30/04/2021
    • de BORSUS Willy
    L’ouverture des données publiques constitue un véritable levier d’innovation économique, sociale et démocratique auquel mes collaborateurs et moi-même sommes particulièrement attentifs.
     
    * Stratégie de la donnée publique
     
    Le projet Smart Region de la stratégie Digital Wallonia s’inscrit dans la poursuite du développement territorial prévu dans la Déclaration de politique régionale (DPR) via la dynamique des appels à projets Territoire intelligent/Smart Region en vue de développer les produits et services innovants de nos entreprises au profit des collectivités locales et de soutenir la transformation numérique des villes et communes.
     
    Qui plus est, via sa thématique Administration numérique, Digital Wallonia propose une nouvelle expérience de l’Administration au travers de services en ligne et de l’activation de la donnée publique. Il s’agit d’offrir au citoyen wallon une expérience intégrée avec son administration, quel que soit le canal, la démarche ou le niveau de pouvoir. Il faut mettre la donnée au cœur des décisions administratives, simplifier sa collecte et garantir son accessibilité. Cela implique de s’appuyer sur des règles communes et un pilotage transversal, dont l’objectif est clair : apporter une véritable plus-value pour les usagers, viser la transparence et la bonne gouvernance, via le partage et l’ouverture des données issues d’administrations, et surtout leur réutilisation par des acteurs tant publics que privés, que ces données soient régionales, supra-communales ou communales.
     
    Par ailleurs, je me dois de faire le lien ici avec le travail effectué par ma collègue, Madame la Ministre de la Fonction publique ainsi que les équipes du Secrétariat général du Service public de Wallonie (SPW) qui œuvrent en étroite collaboration avec l’Agence du numérique à doter notre région de l’arsenal nécessaire tant sur le plan juridique que sur le plan opérationnel. J’en veux pour preuve la création d’un pôle data au sein du futur SPW Digital qui me parait être un signe extrêmement positif en réponse aux enjeux soulevés par ce point de la DPR.
     
    Quant à la blockchain, elle fait désormais l’objet d’une initiative spécifique dénommée Walchain, qui rassemble les acteurs wallons déjà actifs depuis plusieurs années dans cette technologie prometteuse, afin de mettre en lumière les compétences wallonnes en la matière.
     
     
    * Cadre réglementaire et décrétal
     
    Concernant la mise en œuvre du décret Open Data, elle passe par une nécessaire rénovation de la base légale actuelle qui, en l’état, est difficilement praticable. Par ailleurs, et l'honorable membre ne l’ignore certainement pas, la traduction de la directive européenne sur la gestion des informations du secteur public (Public Sector Information v2 ou PSI2) doit également aboutir cette année.
     
    Le gouvernement a donc décidé de faire « d’une pierre 2 coups », en proposant un nouveau texte qui prend en considération les nouvelles prescriptions européennes. Ce travail important est mené par les services compétents du SPW, tant juridiques que techniques, en bonne collaboration avec les équipes de l’AdN et mon cabinet. J’aurai l’occasion de venir tout prochainement vers le Gouvernement wallon pour soumettre une proposition de décret en 1re lecture.
     
     
    * Gouvernance
     
    Quant à la gouvernance, il est clair que l’élaboration de cette stratégie territoriale de la donnée publique comme élément d’aide et d’analyse de la décision est devenue une nécessité à tout niveau de pouvoir et le besoin d’une gouvernance conjointe s’amplifie. Toutefois, cela doit se construire pas à pas.
     
    La volonté exprimée par plusieurs acteurs publics de constituer un collège des CIO qui pourra soutenir diverses thématiques transversales comme celle de l’Open Data doit être examinée positivement. C’est avec ce type d’organe collaboratif que nous pourrons faire face aux enjeux qui sont les nôtres vis-à-vis de la donnée. Je crois savoir que les démarches auprès des différentes UAP sont en cours. J’aimerais souligner les travaux entamés par plusieurs d’entre-elles en matière d’acculturation à la donnée. Cette nécessaire maturation du secteur public est la garantie d’une véritable capacité d’ouverture.
     
     
    * Mise en œuvre de la stratégie
     
    Au travers de Digital Wallonia, c’est un plan d’actions concrètes qui a vu le jour. Ce dernier vise principalement à :
    - mobiliser les acteurs publics et locaux en matière de donnée publique régionale. Les accompagner dans la mise à disposition de leurs données ;
    - garantir le partage et l’ouverture des données publiques régionales et communales et en faciliter l’accès à tous types d’utilisateurs potentiels (acteurs économiques, gestionnaires de données, ré-utilisateurs de données, citoyens à la recherche d’informations, etc.) via une plateforme mutualisée commune à la Région et à la Fédération Wallonie-Bruxelles disposant de capacités d’évolutions poussées et d’une grande polyvalence dans les usages ;
    - inciter et maximiser la réutilisation de jeux de données « clés », ou faire naitre l’utilité d’ouverture de jeux de données à l’intérêt jusqu’ici non perçu, afin de créer des cas pratiques et d’usage qui serviront de socle au développement de l’Open Data, et favoriseront la réplication de l’usage auprès d’autres acteurs de même catégorie ;
    - exposer ces jeux de données suivant une approche « multi-canal » associant :
    + des interfaces « utilisateur » ergonomiques tant pour la consultation que pour l’alimentation en jeux de données ;
    + des micro-services dédiés, pour les utilisations avancées ;
    + des agrégations de données ;
    + des visualisations, notamment cartographiques, et des tableaux de bord.
     
    Côté réalisations et résultats engrangés, les exemples ne manquent pas :
    - c’est ainsi que la plateforme Open Data www.odwb.be, commune à la Région et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemble aujourd’hui plus de 650 jeux et 3 millions d’enregistrements « Open Data » contribués par une centaine d’utilisateurs, dont près de 300 jeux de données issues d’acteurs territoriaux, avec en tête les contributions de Namur, du BEP, des villes de Liège et de Marche-en-Famenne. Cette plateforme s’appuie désormais sur une solution logicielle facile à utiliser et très performante, tant pour les contributeurs de ces jeux de données que pour tous les utilisateurs qui souhaitent les exploiter. Ces données ont ainsi fait l’objet de plus de 4000 téléchargements, auxquels s’ajoute le million d’appels aux micro-services avancés ;
    - sur le plan territorial, 40 projets issus du premier appel « Smart Region » seront finalisés d’ici la fin de l’année et les premiers jeux de données ouvertes qui y sont produits commencent déjà à être publiés sur la plateforme www.odwb.be ;
    - sur cette plateforme Open Data, il est crucial que les organismes, au niveau régional ou local, puissent visibiliser leurs propres jeux de données à destination de leurs publics-cibles. C’est désormais possible au travers de vitrines spécifiques dans la plateforme, appelés sous-domaines, dont peuvent bénéficier notamment les lauréats du premier appel à projets Smart Region. De premiers sous-domaines rassemblent ainsi déjà des jeux de données contribués par le Commissariat général au Tourisme (CGT), l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) ou encore la SPI pour citer un acteur territorial ;
    - au travers de marchés publics, un pool d’experts « Data&Smart » se constitue pour soutenir et accompagner les entités publiques régionales et les acteurs territoriaux dans la mise en œuvre d’une gouvernance de leurs données et dans la mise à disposition de données ouvertes. Ces experts pourront s’appuyer sur une coordination renforcée au niveau de la gestion de la plateforme Open Data : opérationnalisation de règles de gouvernance, cartographie des contributeurs, vade-mecum pour la publication de jeux de données, animation d’un réseau de correspondants, soutien aux projets-pilotes « Open Data » du Secrétariat général du SPW, …
     
    Pour clôturer cette réponse, Monsieur le Député, je citerai deux actualités récentes :
    - j’évoquerai tout d’abord le soutien qui a été apporté au travers de Digital Wallonia à FuturoCité, notamment pour ses hackathons, en particulier « Hack Your City » organisé en février dernier, et le programme « Ouvrir Ma Ville », qui accompagne des pouvoirs locaux dans leurs premières démarches d’Open Data. ;
    - enfin, j'ai été associé en ma qualité de Ministre du Numérique au soutien du Géochallenge wallon. Cette 1re édition a donné de très beaux résultats : 4 projets lauréats sur des thématiques aussi diverses que la qualité de vie ou l’entreprenariat.