/

La compatibilité du projet de "Boucle du Hainaut" avec les investissements nécessaires à la sécurisation en eau dans la Province de Hainaut

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 333 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2021
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Lors de ma question orale que j'ai adressée à Madame la Ministre ce 30 mars concernant l'impact du projet de ligne à très haute tension « Boucle du Hainaut » sur les équipements de production et d'épuration des eaux, elle terminait sa réponse en m'indiquant que « les modifications envisagées du plan de secteur ne devront pas mettre en péril les futurs investissements nécessaires pour garantir l'approvisionnement en eau de la Province de Hainaut sur le long terme, toutes communes confondues. »

    Madame la Ministre peut-elle me détailler en quoi consistent ces futurs investissements ?

    Peut-elle m'indiquer précisément la liste des projets sur lesquels travaillent aujourd'hui tant la SPGE que la SWDE ?

    Quel est l'état d'avancement de chacun de ces projets ?

    De quelle manière sont évalués les impacts et perturbations possibles que produirait la ligne à très haute tension sur chacun de ses projets ?

    Est-il possible que certains de ces projets soient abandonnés à cause des impacts de ce projet de « Boucle du Hainaut » ? Quelle est la position des acteurs du secteur ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de TELLIER Céline
    Les futurs investissements nécessaires à la sécurisation en eau, dans la zone potentiellement impactée par la « Boucle du Hainaut », consistent d’une part en la réalisation d’infrastructures de production et de distribution d’eau, et d’autre part en la réalisation d’infrastructures relatives à l’assainissement des eaux usées (collecteurs et stations d’épuration).

    Ces investissements s’inscrivent, pour ce qui concerne la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, dans le cadre du schéma régional des ressources en eau. Le développement de nouvelles ressources en eau dans des zones où les nappes phréatiques ne sont pas surexploitées y est étudié. Ainsi, au stade d’avant-projet, une zone actuellement à l’étude se situe dans le nord du Hainaut, dans la région Ath-Leuze-Frasnes.

    Pour ce qui concerne l’assainissement, les futurs investissements concernent la construction de réseaux d’assainissement (collecteurs et stations d’épuration), ainsi que la rénovation et l’extension de stations d’épuration existantes.

    On citera en particulier, dans la zone impactée par la « Boucle du Hainaut », les projets de réseau d’assainissement de l’agglomération de Lombise (500 EH pour Equivalent-Habitants - avant-projet), de réseau d’assainissement de l’agglomération de Erbaut (250 EH - avant-projet), de réseau d’assainissement de l’agglomération de Neufvilles (2000 EH - avant-projet), d’extension du réseau d’assainissement d’Écaussinnes (plusieurs petites stations de pompage < 250 EH – projet), de rénovation de la station d’épuration de Seneffe-Soudromont (65 000 EH - phase 1 en projet et phase 2 en avant-projet).

    Concernant les impacts et perturbations possibles que produirait la ligne à très haute tension sur chacun de ces projets, les auteurs de projet n’ont pas de retour d’expérience à faire valoir concernant les effets électromagnétiques d’une ligne aérienne haute tension sur le fonctionnement des équipements électriques et électromécaniques.

    En ce qui concerne les réseaux de collecte, ils sont essentiellement en béton ou en matière synthétique. Ils sont donc insensibles à la présence d’un éventuel champ électromagnétique.

    Ces questionnements ont motivé la demande que l’impact des tracés (proposé et alternatifs) et infrastructures de la « Boucle du Hainaut » sur les équipements publics (impétrants, infrastructures diverses, …) relatifs à la production et distribution d’eau potable ainsi qu’à l’assainissement soient intégrés au cahier des charges du rapport sur les incidences environnementales.

    Dans l’état actuel des connaissances, le projet de construction de la « Boucle du Hainaut » ne remet pas en cause la mise en œuvre des projets de production et distribution d’eau potable, ni des projets d’assainissement, actuellement à l’étude dans le cadre de la sécurisation de l’eau dans le Hainaut.

    La position des acteurs du secteur est que la mise en œuvre du projet de « Boucle du Hainaut » ne peut être envisagée qu’après avoir étudié, dans le cadre d’un rapport circonstancié sur les incidences environnementales, les impacts sur la production et la distribution d’eau potable, ainsi que sur l’assainissement des eaux usées.

    La nécessité de garantir le développement et la pérennité des infrastructures publiques de distribution d’eau potable et d’assainissement des agglomérations en Wallonie demeure une priorité.