/

Le développement d'une production gaumaise de porcs

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 393 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2021
    • de COLLIN René
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans sa récente réponse à ma question concernant la relance des élevages porcins en Gaume suite à la peste porcine africaine, Monsieur le Ministre m'indiquait que des éleveurs avaient émis le souhait de se fédérer pour faire valoir une production « gaumaise » qui permettra une valorisation de leurs produits.
     
    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quels ont été les suites données à ce souhait et l'état de la réflexion sur celui-ci ?
     
    Des contacts sont-ils établis avec les porteurs de ce projet ?
     
    La SoCoPro est-elle chargée d'encadrer ce projet ?
     
    Une labélisation spécifique de cette production est-elle envisagée ?
     
    Dans un récent article de presse, des éleveurs, en particulier les plus petites structures, indiquaient ne pas être au courant de ce projet.  
     
    L'ensemble des éleveurs gaumais seront-ils associés à cette démarche ?
     
    Ont-ils déjà tous été contactés et associés ?
  • Réponse du 06/05/2021
    • de BORSUS Willy
    Le Collège des producteurs accompagne effectivement la relance des élevages dans la zone concernée par la peste porcine africaine, la PPA, au travers de contacts individuels avec les éleveurs. La plupart d’entre eux ont pu retrouver leurs débouchés d’avant crise, soit en circuit court via la vente directe, soit via des opérateurs de valorisation. C’est une bonne nouvelle dans ce contexte économique morose de crise sous fond de Covid-19 et de PPA dans les pays voisins tels que l’Allemagne, qui mettent la pression sur le prix du porc et les marchés.

    La vente en circuit court gagne en confiance et nous nous réjouissons de son impact positif pour les éleveurs wallons. Toutefois, certains élevages dont la production porcine constitue la source principale du revenu sont toujours à la recherche de nouveaux débouchés après deux années d’arrêt de l’activité de production.

    En s’appuyant sur le réseau de partenaires et opérateurs du Collège des producteurs pour le secteur (producteurs, abattoirs et opérateurs de valorisation) ainsi que sur les initiatives de relocalisation de l’alimentation mise en place par la Wallonie, la SoCoPro accompagne ces producteurs dans la recherche de débouchés. Les rencontres en ferme sont aussi organisées pour permettre aux producteurs de déterminer un potentiel futur de développement de l’élevage, notamment en lien avec les opportunités de circuit court. La question de la valorisation de la production au travers de la création d’une marque locale gaumaise doit être discutée dans ce cadre en accord et en partenariat avec les acteurs locaux qui valoriseraient la production. Ceux-ci estiment qu’actuellement, la récupération de leur niveau de production et de génétique reste prioritaire.

    Dès lors, le travail d’accompagnement que mène la SoCoPro vise à permettre une relance qui respecte au mieux les besoins du producteur et les enjeux du secteur porcin, de pouvoir continuer à développer des modes de productions à valeur ajoutée en Wallonie (qualité différenciée, Bio, circuit court) en privilégiant le circuit fermé (naissage et engraissement sur la ferme). C’est de cette manière que nous pourrons pérenniser les exploitations et assurer un revenu durable à nos producteurs.