/

Le suivi donné à l'état pitoyable du revêtement de l'A8 entre Hacquegnies et Quartes

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 436 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2021
    • de CORNILLIE Hervé
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Interpellé sur l'état de la portion d'autoroute entre Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing) et Quartes (Tournai), Monsieur le Ministre me répondait le 1er avril dernier que la situation n'était pas inconnue de son administration et qu'une enveloppe « PMS non géolocalisé » est prévue dans le Plan infrastructures et mobilité pour tous 2020-2026 pour intervenir dans pareilles situations. Et d'ajouter qu'il demanderait à son "administration d'étudier la possibilité de refaire cette section d'une part en fonction des budgets disponibles, et d'autre part en fonction d'une priorisation des secteurs les plus dégradés à la sortie de l'hiver.".
     
    L'hiver étant désormais derrière nous, quel suivi ses services ont-ils décidé d'accorder à la requête de réfection formulée et ardemment désirée par les usagers de cette voirie ?
     
    Le printemps ayant succédé au frimas de l'hiver, la réfection du tronçon de voirie pourra-t-elle être envisagée via l'enveloppe « PMS non géolocalisé » ou via toute ligne budgétaire le permettant ?
     
    À quel horizon cette réparation est-elle envisagée ?
     
    Les fraîches températures de début avril n'ont pas refroidi, espérons-le, les ardeurs légitimes qui doivent être celles de ses services.
  • Réponse du 18/06/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme j’ai déjà pu le mentionner, l’état de l’A8 est bien connu de mon administration, le SPWMI. Étant donné qu’il n’y a pas de budget prévu au PIMPT pour réhabilitation complète de la section, mon administration s’est attelée à faire des réparations par l’intermédiaire de son bail d’entretien afin de pouvoir assurer la sécurité des usagers.

    L’étude de priorisation des secteurs les plus dégradés n’est pas entièrement finalisée. De ce fait il n’est à ce jour pas encore possible de dire si cette section d’autoroute pourra faire l’objet d’une réhabilitation de sa couche de roulement.