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La lutte contre le bruit le long des grands axes et la pollution sonore le long de l'axiale boraine

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 437 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 15/04/2021
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En janvier de cette année, Monsieur le Ministre annonçait que, d'ici 2026, la Wallonie dépenserait 23,5 millions d'euros pour rénover ou construire 23 234 kilomètres de parois antibruit sur 23 sites le long des routes et principales nationales.
     
    La pollution sonore routière est incontestablement un problème de santé publique. L'impact sanitaire de ce type de pollution a dû s'accroître compte tenu des nécessaires mesures de restriction obligeant notamment les gens à rester davantage chez eux et à avoir recours au télétravail. Il ne fait aucun doute qu'il est aujourd'hui nécessaire de pallier ce problème sanitaire en vue du maintien d'un cadre de vie propice au bien-être des habitants.
     
    Il concédait, lors de son annonce, que la région de Mons-Borinage était « fortement touchée » par cette problématique de la pollution sonore routière. Je me réjouis de voir que, sur les 23 sites identifiés, sept sont sis à Mons-Borinage et feront donc l'objet d'aménagements.
     
    Les travaux sur ces chantiers se dérouleront jusqu'en 2026. Monsieur le Ministre est-il, à ce jour, en mesure de nous donner davantage de précision sur la planification de ceux-ci ?
     
    Par ailleurs, de nombreux riverains de l'axiale boraine, la N550, particulièrement les habitants du quartier résidentiel dits des « Six chemins », à Quaregnon, formé notamment par la rue de Binche, la rue L. Piérart, la rue à Charrettes, la rue des Produits, se plaignent des nuisances sonores générées par le trafic sur cette voie nationale d'importance.
     
    Peut-il m'indiquer ce que révèle l'actuelle cartographie stratégique du bruit pour ce site ?
     
    L'axiale boraine fera-t-elle l'objet d'une attention particulière lors de l'établissement de la nouvelle cartographie amenée à voir le jour d'ici la fin juin 2022 ?
    Quand commenceront les études acoustiques ?
     
    Entre-temps, au vu de la situation et de l'intensité des nuisances rapportées, des mesures pourraient-elle déjà être prises de manière à diminuer l'impact sonore des riverains de l'axiale, particulièrement au niveau du quartier susmentionné ?
    Dans l'affirmative, lesquelles ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    La liste des 24 projets retenus a été communiquée à mon administration, le SPWMI, fin de l’année dernière pour la mise en application du silo « Bruit » du « Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous ».
    Ces projets continuent à être étudiés et estimés afin de déterminer plus précisément ceux qui pourront être menés à bien dans le cadre des 25 M euros prévus au PIPMT.
    Si de nombreux projets dans la zone Mons-Borinage sont effectivement repris au PIMPT, les travaux relatifs à ceux-ci ne pourront débuter avant 2023.
     
    Concernant les résultats de la cartographie stratégique du bruit relative à l’axiale Boraine, il convient de se référer à la méthodologie d’analyse établie par la cellule « Bruit » de la Direction des Études environnementales et paysagères du SPWMI.
     
    Dans le cadre de la directive européenne 2002/49/CE, les États membres de l’Union européenne sont tenus d’éditer des cartes stratégiques de bruit, représentant les niveaux de bruit (niveau sur l’ensemble de la journée) et (niveau durant la nuit).
     
    Dans l’esprit de réalisation d’un plan d’action global, il est nécessaire d’identifier, le long des routes concernées, les zones considérées comme problématiques du point de vue des nuisances sonores.
     
    Pour ce faire, la cellule « BRUIT » a développé une méthode d’analyse systématique des différents axes routiers concernés par l’Arrêté du Gouvernement wallon du 13 septembre 2007, qui permet de définir des « Sites d’actions .
     
    Au terme de l’analyse réalisée entre les bornes kilométriques 0 et 9.2 de l’axiale Boraine, aucun « Site d’actions » n’a été identifié de part et d’autre de cet axe. Les zones concernées sont en deçà des valeurs seuils d’interventions définies par le SPWMI.
     
    Dès lors, aucune intervention n’est prévue dans le cadre du PIMPT pour la période 2020-2026.
     
    Les cartographies stratégiques du bruit sur lesquelles se base la méthodologie développée ci-avant seront mises à jour pour le second semestre 2022. La N550 a été reprise comme axe devant être cartographié dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 juillet 2020 délimitant les agglomérations et infrastructures devant faire l'objet de cartographie acoustique pour le 30 juin 2022.
     
    Le marché visant à réaliser ces cartographies sera lancé dans les semaines à venir afin de respecter l’échéance reprise ci-dessus. Au terme de la procédure de marché public, un prestataire sera désigné et les études pourront débuter dans la foulée.
     
    Une fois les cartographies réalisées, il conviendra d’appliquer la méthodologie d’analyse développée. Celle-ci s’appliquera également à la N550, avec comme finalité potentielle, l’identification de sites d’actions et l’installation éventuelle de dispositif antibruit dans le cas où cette zone serait considérée comme prioritaire.