/

Le développement du service citoyen en Région wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 122 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/04/2021
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    J'aimerais revenir sur l'enjeu du dispositif du service citoyen en Wallonie, complémentairement aux réponses formulées par Monsieur le Ministre-Président à l'occasion du développement d'une question orale en séance de commission le 1er mars dernier.
     
    Comme je l'ai indiqué, les objectifs poursuivis par ce projet, à savoir de permettre aux jeunes de mieux trouver leur place dans la société, de devenir des citoyens critiques, responsables, actifs et solidaires prennent tout particulièrement sens dans un contexte de crise et de post-crise sanitaire.
     
    Les chiffres démontrent l'efficacité du dispositif aussi en matière d'insertion socioprofessionnelle des jeunes ayant participé au programme, ce qui appuie encore davantage la nécessité de développer et d'amplifier cette initiative.
     
    Monsieur le Ministre-Président m'a fait savoir qu'en novembre dernier a eu lieu le comité d'accompagnement relatif à la deuxième période prévue dans la convention. Cette réunion avait pour objectif d'adapter l'offre de mission du service citoyen suite à la crise sanitaire en créant de nouvelles missions.
     
    Peut-il nous en dire davantage sur ces nouvelles missions ? Que recouvrent-elles ? Dans quels domaines s'inscrivent-elles ?
     
    Il a indiqué que du fait de la crise sanitaire, l'objectif de 400 participants pour la deuxième période du service citoyen n'avait pas pu être atteint. Cet objectif n'ayant été rencontré qu'à 66 %.
     
    Pour compenser cette diminution, est-il envisagé de revoir à la hausse le nombre de participants lors des prochaines périodes ?
     
    Dans quelle mesure le Gouvernement peut-il préparer l'amplification du dispositif du service citoyen ?
     
    Une augmentation des crédits accordés à la plateforme, notamment en connexion avec le Plan « Get up Wallonia ! » et/ou le Fonds social européen est-elle à l'étude ?
  • Réponse du 06/05/2021
    • de DI RUPO Elio
    Le développement du service citoyen en Wallonie est actuellement encadré par la convention du 18 décembre 2019.

    Le Comité d’accompagnement du 19 novembre 2020 portait sur l’évaluation de la 2e période prévue dans cette convention. Celle-ci a bien entendu été marquée par la crise sanitaire.

    Les nouvelles missions ainsi dégagées se sont déployées dans différents domaines, par exemple :
    - la lutte contre l’isolement des personnes âgées, avec la mise en place d’un lien entre les jeunes en Service citoyen et leurs aînés (contact téléphonique, vidéoconférence, et cetera) ;
    - la confection de masques ;
    - la livraison de repas et de colis alimentaires ;
    - l’aide à la logistique dans les maisons de repos.

    L’objectif de 400 jeunes effectuant un service citoyen est inscrit dans la convention pour la deuxième période. Cette cible, comme l’honorable membre le remarque, n’a pas été atteinte.

    L’objectif pour la 3e période est fixé au même seuil. La convention ne sera pas revue à cet égard.

    Cependant, il s’agit bien d’un seuil. Rien n’empêche donc la Plateforme pour le Service citoyen de le dépasser et ainsi permettre à plus de jeunes d’effectuer un service citoyen.

    Comme je l’ai déjà évoqué, le développement futur du service citoyen dépendra de l’évaluation des objectifs de la convention qui sera effectuée par l’IWEPS.

    La possibilité d’intégrer la Plateforme pour le Service citoyen aux bénéficiaires potentiels de la programmation FSE + est actuellement toujours à l’étude.

    Je lui rappelle cependant que les projets introduits dans le cadre du FSE + seront soumis à une procédure de sélection objective par un comité d’experts sélectionnés par marché public.

    L’accès au financement par ce biais n’est donc pas garanti.

    L’intégration d’une mesure relative au renforcement de l’offre d’expérience formative à destination des jeunes sera discutée par mon Gouvernement dans le cadre de l’établissement de la dynamique de relance.