/

Les aménagements du Domaine Solvay à La Hulpe

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 123 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le site du « Domaine Solvay » est accessible gratuitement et il est impossible de calculer les entrées sur base des tickets vendus. Cependant, des comptages sont réalisés et les chiffres sont impressionnants : alors que le parc avait accueilli entre 400 et 450 000 visiteurs en 2019, ce nombre a grimpé à 600/650 000 l'an dernier. Cette tendance se poursuit en 2021 due, probablement, à l'interdiction des voyages non essentiels.

    Ce fort intérêt a plusieurs conséquences, principalement au niveau de la mobilité. La principale entrée n'est pas du tout appropriée pour accueillir autant de visiteurs. Il y a bien un projet d'aménagement de l'entrée qui est prévu par la Région au plan PIMPT avec une programmation des travaux en 2024. Interrogée sur la mise en place de parkings aux abords du « Domaine Solvay », la Ministre du Tourisme a affirmé ne pas avoir de responsabilité particulière par rapport à l'aménagement d'un parking sur celui-ci. En effet, le site est bien une propriété régionale, mais elle est placée sous la tutelle du Ministre-Président.

    La Ministre a rappelé qu'un projet de parking sur la zone dite « Bruyère Guêpe » avait été mené à l'initiative de la commune et qui avait fait l'objet, en 2012, d'un avis défavorable de la part de la Région wallonne, donc du département ARNE. Compte tenu de l'opposition formulée à l'encontre du projet, celui-ci n'a pas évolué. La Ministre a également précisé que ce projet sur la zone dite « Bruyère Guêpe» se trouve en dehors du site classé.

    En la qualité d'autorité de tutelle de Monsieur le Ministre-Président sur le «Domaine Solvay  », des aménagements de parkings sont-ils à l'étude ou en cours d'élaboration au sein de ses services ?
    Dans l'affirmative, peut-il nous donner des précisions ?

    A-t-il pris contact avec la commune de La Hulpe pour envisager un projet commun d'aménagement de parkings ?