/

Les prévisions conjoncturelles de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 124 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Selon l'IWEPS qui vient de publier des prévisions conjoncturelles relatives à l'évolution du PIB wallon en 2020 et 2021, l'activité économique de notre région, en recul de -5,9 % en 2020, progresserait de +4,1 % en 2021. L'emploi, quant à lui, a réussi à se maintenir l'an dernier et enregistrerait même une légère hausse en 2021 (+0,1 %). En fin d'année 2021, le PIB de la Wallonie se trouverait à environ 1 % du niveau qui était le sien deux ans plus tôt. Ces chiffres sont assez paradoxales au vu de la crise que nous connaissons aujourd'hui.

    Quelles conclusions Monsieur le Ministre-Président tire-t-il de ces chiffres ?
    Le nouveau confinement de ces derniers mois va-t-il influer sur ces perspectives réjouissantes ?

    Le rapport final du conseil stratégique mis en place dans le cadre du plan de relance wallon serait officiellement sorti (il était annoncé pour juste après les vacances de Pâques) et votre Gouvernement disposerait désormais de tous les éléments utiles à la définition du Plan "Get Up Wallonia !", plan qui vient de fêter son 1er anniversaire le 22 avril dernier. Fort du rapport du Conseil stratégique, de ceux des task forces et de la consultation citoyenne, le Gouvernement formulera les propositions d'actions concrètes de "Get up Wallonia !". Nous ne doutons pas que ce travail a déjà commencé et que le Parlement pourra y jouer un certain rôle.

    Si l'ambition du plan wallon de relance est de faire rebondir la Région sur la crise sanitaire et ses conséquences pour lui donner un nouvel élan économique, social et environnemental, sur fond de gouvernance modernisée, quels impacts aura ce plan de relance sur ces prévisions conjoncturelles de la Wallonie, notamment en termes d'emploi et de PIB ?
    Des objectifs clairs seront-ils définis et fixés ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de DI RUPO Elio
    Les analyses de l'IWEPS tentent à montrer que les mesures de soutien mises en place par les différents Gouvernements ont été jusqu'ici efficaces.

    Lorsque l'IWEPS a publié ses prévisions, les mesures prises dans le cadre du « troisième confinement » étaient connues, même si elles n’étaient pas encore entrées en vigueur.

    Les économistes de l'IWEPS pensent que ces mesures ne vont que décaler dans le temps le redémarrage de l'économie, et donc de l'emploi.

    Même si les inégalités se sont renforcées, une part significative de la population a vu son taux d'épargne augmenter, faute de pouvoir consommer. L'IWEPS table donc sur une reprise de la consommation dès la levée des mesures sanitaires.

    En fonction des protocoles qui seront en vigueur au moment de la reprise des activités de l'HORECA, du secteur culturel… l'activité de ces secteurs ne sera peut-être pas rentable dans un premier temps.

    Il semble important de veiller à la bonne transition entre la fin des mécanismes d'aides et la reprise complète des activités économiques.

    Concernant « Get up Wallonia ! », le Conseil Stratégique a récemment remis au Gouvernement son rapport final. Celui-ci propose une vision reposant sur quatre axes structurants et un axe transversal qui s’inscrit à l’horizon 2030. Le travail d’opérationnalisation est en cours. Il est dès lors trop tôt pour avancer des hypothèses sur l’impact qu’aura le plan de relance sur les prévisions conjoncturelles de la Wallonie. Je peux néanmoins confirmer que le maximum sera fait pour atteindre des objectifs ambitieux sur le plan social, économique et environnemental.