/

Le Domaine Solvay à la Hulpe

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 125 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de ANTOINE André
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    J'ose émettre le souhait à l'entame de cette question que la troisième fois sera la bonne : en effet après m'être tourné vers le Ministre Henry qui m'a renvoyé vers la Ministre De Bue, cette dernière, lors de la dernière séance de commission, m'a invité à me tourner vers Monsieur le Ministre-Président, le domaine Solvay relevant de sa compétence.

    Avec ses 227 hectares de superficies, son château, son parc, ses étangs et le musée Folon, ce site exceptionnel connaît un succès croissant auprès du grand public, succès amplifié par les périodes de confinement que nous avons connues et le besoin de pouvoir prendre l'air. Cette forte affluence induit de nombreux problèmes dont le plus criant est sans doute la mobilité autour du site. Malgré les appels des autorités locales, particulièrement le Bourgmestre de La Hulpe, le Ministre Henry fait la sourde oreille et a reporté le démarrage de travaux d'accès en 2024 au plus tôt. Et pour le reste, il m'a renvoyé vers la Ministre du Tourisme pour le financement des travaux d'accueil des infrastructures et de parking au sein du domaine. Mais dans sa réponse, cette dernière m'a indiqué qu'il vous revenait de répondre à ces questions, le domaine relevant de sa compétence.

    Peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Les travaux de réaménagement de voiries (parkings y compris) au droit du domaine Solvay seront-ils prochainement lancés ?

    A-t-il des contacts avec son collègue en charge de la Mobilité et les autorités communales afin de coordonner l'ensemble de ce dossier de sécurisation du site réclamé par les autorités communales ?
  • Réponse du 02/06/2021
    • de DI RUPO Elio
    Comme l’honorable membre le sait, c’est bien mon cabinet qui traite directement avec le Domaine du château de la Hulpe et sa dotation de fonctionnement est logée dans mes crédits.

    Ce sont plus de 460 000 euros qui sont prévus chaque année.

    Cette ASBL a pour but la gestion des biens constituant la donation Solvay, hormis la ferme mise à disposition de la fondation Folon par bail emphytéotique ainsi que les terrains et les bâtiments demeurés propriétés de madame Anne Solvay.

    Suite aux questions de l’honorable membre, des contacts ont été pris avec la direction. Le dossier d’aménagement remonte déjà à 2003.

    Un rond-point situé au carrefour entre la chaussée de Bruxelles et l’avenue Solvay a depuis été réalisé et est opérationnel depuis début 2009.

    Il a permis de résoudre l’un des problèmes majeurs rencontré aux abords du site à savoir la vitesse excessive des voitures à l’approche du Domaine en direction de La Hulpe.

    Le succès du site et l’augmentation continue de la fréquentation du domaine nécessitent à présent de poursuivre les aménagements des accès au site et leur sécurisation.

    En effet, l’absence de parkings balisés à l’entrée immédiate du domaine provoque trop souvent un parking anarchique qui fait perdre de précieuses places.

    Une meilleure organisation du parking et la création de trottoirs permettront d’améliorer les sécurités des usagers faibles sans oublier les deux-roues toujours plus nombreux eux aussi.

    Le Gouvernement wallon a approuvé en date du 28 janvier dernier le phasage des chantiers géolocalisés du Plan infrastructures et mobilité pour tous.

    À cette occasion, le projet d'aménagement de la voirie N275 en bordure du château de la Hulpe a été confirmé.

    Il comprend la création d'un rond-point, mais aussi d'un parking, l'aménagement cyclo-piétons, ainsi que la réhabilitation d'un mur de soutènement.

    Le budget total s’élève a un montant de 2 500 000 euros.

    L'engagement budgétaire est toutefois prévu en 2024 compte tenu des priorités dégagées dans le Plan infrastructures et des moyens budgétaires disponibles.