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Le suivi du dossier sur Mydibel

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 398 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/04/2021
    • de DUPONT Jori
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a un mois nous avons interrogé Monsieur le Ministre sur les aides et la participation de la Région wallonne dans les entreprises Clarebout et Mydibel.
    En particulier, au vu de l'enquête d'investigation, sur la croissance de ses entreprises manifestement au détriment de la nature et des travailleurs. En effet le reportage montrait qu'il y a encore des dizaines d'accidents de travail à Mydibel l'année passée. La direction essaye même de cacher ce tableau dans le reportage.

    Qu'a-t-il fait suite à cette interpellation ?

    A-t-il pris contact avec la direction de Mydibel ?

    A-t-il saisi le conseil d'administration de Mydibel puisque la Région y est actionnaire ?
    Si non compte-t-il le faire ?
  • Réponse du 06/05/2021
    • de BORSUS Willy
    À la suite du reportage de la RTBF sur le secteur de la pomme de terre, diffusé il y a quelques semaines, j’ai immédiatement interrogé la SRIW qui intervient dans le capital du groupe Mydibel.

    J’ai demandé à son représentant au sein du Conseil d’Administration de Mydibel un rapport circonstancié sur la situation de l’entreprise et son évolution, en particulier en ce qui concerne les accidents du travail.

    Ce rapport mettait en évidence une nette amélioration de la situation depuis 4 ans. La SRIW indique ainsi que depuis son entrée dans le financement de l’entreprise (qui correspond par ailleurs à l’arrivée d’une nouvelle génération de management), les indicateurs d’accidents du travail montrent, chaque année, une tendance significative à la baisse. Ces points font l’objet d’un reporting régulier vers le conseil d’administration de l’entreprise, qui y est particulièrement attentif et a d’ailleurs consacré depuis 2017 plusieurs millions d’euros de budget à la sécurisation des installations de production et à la mise en place de nombreuses initiatives destinées à fournir un environnement de travail plus qualitatif aux 650 personnes qui œuvrent chaque année au succès du groupe Mydibel. De plus, le comité de rémunération (ou siège également le représentant de la SRIW) a pris cette année la décision d’inclure les indicateurs EHS dans les critères d’attribution de la rémunération variable de l’équipe de direction.

    En parallèle et suite au reportage de la RTBF, le SPF – Emploi a également interpellé l’administrateur SRIW sur les problèmes EHS (Environmental Health and Safety ) encore à solutionner. À la suite de cette intervention et afin de poursuivre les efforts d’amélioration des indicateurs EHS la SRIW a immédiatement convoqué une réunion avec le management de l’entreprise pour faire le point sur la situation. À la suite de celle-ci un courrier détaillé a été adressé fournissant réponses et précisions à chacun des points soulevés par le SPF. Ce courrier a été signé par l’ensemble des administrateurs de l’entreprise. À la suite de ces échanges, les agents du SPF se sont rendus chez Mydibel pour faire état de la nouvelle situation et des évolutions en cours. D’après le management de l’entreprise, cette rencontre fut fort constructive et les employés du SPF auraient souligné la qualité du travail réalisé jusque-là.

    Directement et indirectement donc, la SRIW et son administrateur au sein de Mydibel ont été interpellés sur ces points, mis en avant dans le reportage de la RTBF et la SRIW confirme :
    - que mes préoccupations ont été mises à l’ordre du jour des conseils d’administration tenus depuis lors et qu’elles ont fait l’objet de discussions au sein du conseil de l’entreprise, dans le but de poursuivre les efforts d’amélioration en cours depuis plusieurs années ;
    - que la direction est bien au fait de mes préoccupations légitimes et qu’elle continue à travailler, comme initié depuis 4 ans pour améliorer les choses ;
    - que tous les derniers manquements pointés par le SPF – Emploi sont maintenant traités ou en voie de l’être et qu’un dialogue constructif est instauré avec celui-ci ;
    - que la sécurité et les accidents du travail sont soumis à un monitoring constant de la part du management qui le rapporte vers le conseil d’administration. Que ces indicateurs poursuivent une tendance à l’amélioration depuis 4 ans ;
    - que le comité de rémunération a pris la décision d’inclure des objectifs de poursuite de diminution des accidents du travail, dans les indicateurs d’attribution des bonus du management.