/

Le suivi du Plan d'inclusion numérique wallon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 408 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lors de notre échange de novembre 2020 au sujet du Plan wallon pour l'inclusion numérique, Monsieur le Ministre m'indiquait que le SPW Emploi-Formation et l'Agence du Numérique avaient réuni déjà depuis plusieurs mois les principaux acteurs concernés afin d'élaborer une proposition de plan d'action.

    Ce plan d'inclusion numérique est primordial pour la Wallonie, notamment par exemple à la lumière des projets et débats en cours en ce qui concerne la centralisation des services bancaires et distributeurs de billets.

    Plus largement, la question de l'inclusion se pose non seulement au niveau des compétences numériques de base, mais aussi en termes d'accès aux technologies numériques. Télétravail, isolement, pénurie de matériel, exclusion des plus âgés, sont aussi des thèmes d'actualité.
    Cet accès doit être développé non seulement via nos EPN et Espaces Wallonie, mais il passe également par le développement de la couverture en réseau, prévu dans le nouvel accord-cadre qu'il a signé en février dernier.

    Quels sont les travaux menés par le SPW Emploi-Formation et l'Agence du Numérique sur cette proposition de plan d'action ?

    Quelles seront les orientations stratégiques de la Wallonie concernant l'inclusion numérique de tous nos concitoyens ?

    Quels leviers actionnera-t-il pour mettre en oeuvre ce plan d'inclusion numérique ?

    L'engagement budgétaire sera-t-il à la hauteur de cet enjeu remis en exergue depuis le début de la crise sanitaire, et dont l'urgence n'est aujourd'hui plus à démontrer ?
  • Réponse du 06/05/2021
    • de BORSUS Willy
    Je remercie l’honorable membre pour sa question sur ce sujet qui est au cœur de la relance sur laquelle nous travaillons au sein du Gouvernement, ce plan d’inclusion numérique ayant aussi été repris par le Conseil stratégique dans son rapport final dans le cadre de « Get up Wallonia ! ».

    Ce plan pour une société numérique inclusive est le fruit d’un travail collectif de longue haleine mené par le SPW EER et l’Agence du Numérique à travers une large concertation des principaux acteurs concernés avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin. Il est aujourd’hui porté de concert avec ma collègue la Ministre Morreale. L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir évaluer ses compétences numériques et de l’accompagner, le cas échéant, vers un programme de remédiation.

    Ce plan vise à s’articuler autour de 4 axes stratégiques :
    1. Mobiliser le public autour des compétences numériques en faisant mieux connaître l’offre de services existante via une image de marque commune. Outre une campagne de communication traditionnelle, nous nous appuierons également sur les acteurs sociaux de première ligne (mutuelles, pouvoirs locaux, opérateurs de formation …) ;
    2. Assurer l’accès à une offre de services numériques de base aussi bien au niveau du matériel et des technologies numériques que de l’accompagnement aux compétences minimales. Dans ce cadre, une évaluation et une réforme des EPN sont en cours afin d’augmenter leur nombre et de renforcer l’efficience et l’impact du dispositif comme service numérique de proximité ;
    3. Outiller le réseau des acteurs de l’inclusion numérique à travers des programmes de formation et une mise en place d’outils de partage de contenus afin de leur permettre de mener leur rôle à bien ;
    4. Créer des synergies entre tous les acteurs de la médiation numérique pour former un véritable réseau complémentaire et de qualité sur tout le territoire wallon.

    Ces différents axes nécessitent effectivement des moyens complémentaires importants qui seront déterminés dans le cadre de l’arbitrage du Gouvernement sur les projets en lien avec la politique de relance de la Wallonie. Des moyens ont été demandés dans le cadre du facilité pour la reprise et la résilience mise à disposition par la Commission européenne.