/

La gratuité des transports en commun pour les sans-abri

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 441 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de HARDY Maxime
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Président du CPAS de Charleroi a récemment mis sur la table la gratuité des transports en commun pour les personnes sans-abri. Cette demande se justifie, selon lui, par le fait que les centres d'accueil sont parfois excentrés par rapport aux centres-villes, et la nécessité qui découle de cette distance d'avoir recours, pour les sans-abri, aux transports en commun.
    Si le prix d'un billet n'est pas élevé, cela reste néanmoins un budget pour ces personnes. Bien souvent, ils ne paient pas leur titre de transport, risquant alors des amendes pouvant parfois les conduire dans une spirale infernale.

    Des mesures sont-elles envisagées afin d'assurer la gratuité des transports en commun pour les sans-abri ?
  • Réponse du 12/05/2021
    • de HENRY Philippe
    La situation de précarité des sans-abri et leur accès au transport en commun sont un sujet important, qui demande une approche spécifique.

    Il est en effet difficile pour un certain nombre d’entre eux d’utiliser les canaux de vente et de validation traditionnels, via une carte MOBIB nominative et un abonnement, qui nécessitent des démarches qui s’avèrent parfois trop complexes ou inadaptées à leur situation (besoin d’un domicile officiel…).

    C’est ainsi qu’une solution pragmatique et efficace, utilisée par certains CPAS ou la Croix rouge, est de leur fournir des titres prépayés et préchargés sans contact (carte multiparcours), ce qui leur permet de voyager en règle de vente et de validation.

    Même si, bien entendu, le personnel de l’OTW est à disposition de tous pour aider à réaliser les démarches d’achat de titres de transport, il est difficile de leur demander d’aller à la rencontre de ces personnes manière proactive afin de leur fournir des tickets.

    Je pense dès lors que la solution développée ci-dessus, qui est la fourniture de titres prépayés, par des organismes reconnus et légitimes, est la plus adaptée.