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La liaison Tihange-Tinlot

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 443 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/04/2021
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Monsieur le Ministre sait à quel point le projet de liaison entre Tihange et Tinlot est essentiel pour désengorger le centre-ville de Huy et les villages avoisinants de l'important trafic de poids lourds qui s'y déploie quotidiennement, ainsi que d'une part non négligeable du trafic des voitures.
    Il a hérité de ce dossier particulièrement pénible et mal embarqué, suite aux nombreuses difficultés techniques, administratives et financières qui l'ont émaillé depuis maintenant plus de deux décennies. Mais aussi suite aux errements de ses prédécesseurs, notamment le Ministre précédent qui a laissé tout simplement périmer le permis pour la phase 3.

    Aujourd'hui, après 15 ans de travaux, et alors qu'une partie non négligeable d'entre eux est terminée, il est vraiment fondamental d'avancer et de finaliser cette liaison rapidement.
    Il a fait part de sa volonté en ce sens et pris plusieurs initiatives, notamment en travaillant sur un accès spécifique réclamé par les agriculteurs, afin de tenter de débloquer les choses et faciliter les expropriations prévues dans le cadre de la phase 3.

    Peut-il dès lors me faire part de son analyse politique de ce dossier ?

    Quels sont les leviers dont il dispose pour accélérer les choses ?

    La nouvelle demande de permis est-elle déposée ?

    On sait que ce qui bloque pour l'instant, ce sont surtout les expropriations des agriculteurs concernés par la phase 3. Quelle est son analyse de la situation ?

    Où en sont ces expropriations ?

    A-t-il des nouvelles du Comité d'Acquisition en charge de celles-ci ?

    Enfin, concernant l'échangeur de Tinlot, il avait été évoqué la possibilité de réaliser ces travaux indépendamment de l'avancement de la phase 3. Il me semble judicieux d'avancer en ce sens vu qu'il s'agit avant tout d'un projet de sécurisation et de pacification du centre de Tinlot.

    N'est-il pas possible d'avancer dans cette direction ?
  • Réponse du 10/05/2021
    • de HENRY Philippe
    J’ai effectivement hérité de ce dossier complexe et je m’emploie à trouver des solutions pertinentes tenant compte des contraintes administratives, techniques et budgétaires.

    Mes équipes sont en relation fréquente avec l’administration pour le suivi de ce dossier.

    Pour ce qui concerne la phase 3, nous avons eu ce contretemps avec les expropriations qui n’ont pas pu être finalisées pendant la validité du permis. Je précise que lors d’une procédure d’expropriation, c’est le Comité d’Acquisition d’Immeuble (CAI) qui agit souverainement.
    Une nouvelle demande de permis sera déposée début de ce mois de mai, celui-ci inclut un nouvel accès à la N684 pour les agriculteurs.

    À la suite de ses divers courriers de rappel au CAI, mon administration a reçu une réponse dans laquelle le CAI affirme sa volonté d’acquisition des emprises pour fin de cette année 2021.
    Si tel est le cas et que la demande de PU avance sans retard, les travaux de la phase 3 pourraient démarrer en 2022.

    En ce qui concerne la sécurisation du carrefour Levooz, qui fait partie de ce projet, il m’a été assuré par mon administration que la sécurité a été améliorée depuis la réalisation des marquages.

    Pour l’échangeur de Tinlot, ce dossier est également conditionné par des expropriations, et une autre contrainte importante est la planification des liquidations budgétaires de la SOFICO.
    Je suis néanmoins bien conscient des impacts sur TINLOT en cas d’ouverture de la Nationale 684.
    C’est pourquoi lors de la discussion de l’état d’avancement de la réalisation du PIMPT, que nous présentons au Gouvernement tous les ans, je vais proposer à mes collègues du gouvernement d’avancer les travaux de l’échangeur pour que le chantier puisse démarrer, si tout va bien, fin 2022, au plus tard début 2023.
    J’ai toujours été à l’écoute des acteurs qui m’interpellent régulièrement sur ce dossier, et je peux les comprendre vu que cela traîne depuis 20 ans, mais je suis bien déterminé à débloquer la situation avant la fin de cette législature.