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Les possibles partenariats entre la SNCB et le TEC concernant les guichets et le service public

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 444 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/04/2021
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Début février, la SNCB annonçait son intention de fermer 44 guichets dans des gares, dont notamment celui de la gare de Wavre.

    Plus ou moins au même moment, il était confirmé que le chantier pour la rénovation de la nouvelle gare des bus de Wavre devrait débuter fin mars. Les travaux ont finalement commencé le lundi 12 avril dernier. Cette nouvelle gare des bus sera située à proximité de la gare ferroviaire de la SNCB. Le chantier représente un investissement wallon de près de 1,7 million d'euros dans le cadre du Plan infrastructures et mobilité pour tous visant notamment à promouvoir l'intermodalité.

    Ne pourrait-on pas profiter du lancement des travaux de la nouvelle gare des bus à Wavre pour envisager un éventuel partenariat entre le TEC et la SNCB en ce qui concerne les services aux voyageurs ?

    Autrement dit, le guichet SNCB étant condamné à fermer, ne pourrait-on pas imaginer un guichet unique et commun à la SNCB et au TEC ?

    Le TEC pourrait-il poursuivre certaines activités de la SNCB via un partenariat ?

    Dans les « spécifications » du futur contrat de gestion de la SNCB on retrouve l'objectif d'une billettique unique pour tous les transports en commun. Même si cela dépasse les compétences de Monsieur le Ministre, peut-il nous en dire plus à ce sujet ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    La fermeture annoncée de 44 guichets et la réduction des horaires d’ouverture des guichets dans 37 autres gares suscitent mon inquiétude et celle du Gouvernement. Nous avons réagi immédiatement en écrivant à la SNCB lui demandant de revoir sa copie.
     
    Concernant plus particulièrement la gare de Wavre, l’OTW se dit ouvert à la discussion avec la SNCB, dès lors que les Gouvernements compétents en expriment le souhait.
    Je vais donc prendre des contacts avec mon homologue fédéral à ce sujet, afin que des contacts soient entrepris à ce sujet entre les opérateurs.
     
    Cela n’empêche en rien que les relations de partenariat entre le TEC et la SNCB, mais aussi De Lijn et la STIB, s’intensifient et se renforcent depuis quelques années. 
    C’est ainsi que le produit commun intégré TEC / SNCB CityPass est né à Liège et Charleroi ou encore plus récemment le titre multimodal intégré Brupass et Brupass XL, preuve de la volonté des opérateurs de proposer des titres simples et combinés aux voyageurs.  La carte MOBIB est également un exemple de la volonté de simplifier : un seul support commun sur lequel nous pouvons mettre, via automate de vente, via internet ou aux guichets, tous les titres des opérateurs de transport public belges.
     
    Une étape supplémentaire sera franchie par le TEC cette année : la mise en place de la solution digitale de vente et validation m-ticketing qui s’ajoutera à la solution de billettique interopérable MOBIB : le TEC sera en mesure de vendre progressivement des titres de la SNCB.
     
    En ce qui concerne le contrat de gestion de la SNCB, comme le précise l'honorable membre, je ne suis pas le meilleur interlocuteur. Ce n’est donc pas à moi de détailler les plans en matière de billettique de la SNCB. J’attire néanmoins l'attention sur la différence entre intégration tarifaire et la billettique intégrée.
    La première fixe un tarif, quel que soit l’opérateur utilisé dans une zone, comme le BruPass mentionné ci-avant. Cela demande que les opérateurs s’entendent sur la répartition des recettes.
    La seconde permet d’additionner les titres de transport sur un support commun. C’est la carte Mobib ou bientôt le téléphone portable.
     
    Un des enjeux est d’aller maintenant un pas plus loin en intégrant progressivement d’autres acteurs de la mobilité, comme les abonnements de parking vélo ou voiture, les vélos et trottinettes partagés, etc.