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La conclusion de marchés de concession relatifs à l'implantation de bornes électriques à haute performance

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 446 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/04/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Manifestement, le « talon d'Achille » de la voiture électrique reste aujourd'hui dans notre pays le nombre totalement insuffisant de bornes de recharge publiques surtout en comparaison avec nos pays voisins. Les récentes évolutions, l'absence de volonté politique et de stratégie de déploiement nous font craindre le pire pour assurer une réelle sécurité d'approvisionnement aux usagers de l'électrique.

    Les constructeurs automobiles, aussi, ont fini par s'intéresser à ce service. Ils pensaient au départ que la question de la recharge ne les concernait pas, mais ont vite compris qu'il était impossible de vendre des voitures électriques sans proposer des solutions de recharge sur route. Tesla a même fondé sa stratégie sur la construction d'un réseau de bornes de recharge ultra-rapide le long des grands axes, les Supercharger, réservées à ses clients.

    Les premiers clients rechargeaient gratuitement. Aujourd'hui, ces opérations sont payantes, à un tarif modéré (31 cents en moyenne en Belgique).

    Quelques constructeurs ont suivi cette approche en s'associant pour développer eux aussi un réseau de recharge ultra-rapide sur les grands axes européens. Ionity a été lancé en 2016 par le groupe VW, BMW, Mercedes et Ford.

    Hormis l'initiative Ionity, les constructeurs proposent généralement une carte multi-réseaux d'un opérateur de mobilité. Au minimum, ils signent un accord avec un partenaire, comme ChargeMap pour Nissan en Belgique ou Plugsurfing pour Volvo en Europe.

    Pour combler le retard wallon en matière de bornes électriques, notamment à courant continu ultrarapide, Monsieur le Ministre compte-t-il, avec la Sofico, réaliser un ou plusieurs marchés de concession publique à des opérateurs privés de recharge électrique ?

    Si oui, selon quel calendrier et pour combien de bornes ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Comme j’ai pu le signaler en Commission, j’ai récemment mandaté la SOFICO pour réaliser un marché de service qui doit préfigurer un déploiement plus structurel sur les grands axes qui lui sont concédés.

    Ce marché s’articulera sur les voiries structurantes régionales et devra permettre une identification des sites de déploiement les plus propices non seulement en termes de mobilité et de trafic, mais, également, en matière de disponibilité de réseau électrique (distribution ou transport étant données les puissances évoquées).

    Ce dernier point sera, d’ailleurs, important. Planifier un réseau de bornes efficace, surtout aux puissances attendues, sans tenir compte de la disponibilité du réseau électrique n’aurait guère de sens.

    Les résultats de cette étude, qui sera déjà clôturée cette année, devront permettre d’anticiper et de renforcer l’approche déjà intégrée dans la démarche IBE « Infrastructures Basses-Emissions ». J’ai d’ailleurs proposé une action spécifique afin de financer le déploiement d’infrastructures de chargement rapides dans le cadre des travaux autour de « Get up Wallonia ! ».

    L’objectif est bien d’obtenir rapidement un maillage satisfaisant non seulement sur les grands axes autoroutiers, dont certaines aires sont déjà équipées, mais également sur les axes de transit.

    Mon souhait est bien d’avoir un réseau d’accès totalement public afin d’éviter des coûts de charge totalement disproportionnés comme cela avait été constaté sur le réseau IONITY que l’honorable membre mentionne justement dans sa question. L’idée étant bien, selon moi, d’avoir des tarifs clairs et transparents pour les utilisateurs de ces bornes.