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La nouvelle gare d'Ottignies-Louvain-la-Neuve prévue pour 2030

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 447 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/04/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le planning estimatif fourni par la SNCB prévoit une gare (d'Ottignies) entièrement reconstruite pour 2030, a avancé la bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Julie Chantry.

    Un masterplan a été élaboré par la SNCB, le TEC et la Ville pour la zone de la gare et ses alentours. En 2013, le projet était estimé à 120 millions€. Le masterplan est actuellement retravaillé pour l'ajuster à la réalité budgétaire. La SNCB ne disposant que de 55 millions€ pour la réalisation de la gare.

    Toujours selon la Bourgmestre, « le projet n'est pas encore officiel mais nous savons qu'il y aura une « gare passerelle » enjambant les quais qui reliera le parking des villas à la rue du Congo. Devant la gare, il y aura une esplanade en pente douce jusqu'au rond-point des Droits de l'Homme qui sera uniquement accessible au TEC et aux modes doux. La gare des bus sera doublée vu qu'elle passera de 8 à 16 quais. »

    Le passage à niveau de l'avenue Albert Ier devrait disparaître et un passage sous voies pour les vélos et les piétons reliera l'esplanade à un tout nouveau quartier comprenant logements, magasins, un parking de plus de 1000 places… qui verra le jour sur l'actuel parking des Droits de l'Homme.

    Le budget fédéral de 55 millions est-il suffisant pour doter la deuxième gare wallonne d'infrastructures dignes de ce nom ?

    Dans la négative, quelles actions Monsieur le Ministre va-t-il déployer pour obtenir de son collègue fédéral les moyens nécessaires ?

    De votre côté, quel budget va-t-il dégager pour l'aménagement de la nouvelle gare des bus et le passage sous voies pour les modes doux ?

    Enfin, ne faudrait-il pas en profiter pour réaliser de nouvelles voies de communication routière pour désenclaver la gare d'Ottignies et la connecter de manière plus directe aux voies principales ?
  • Réponse du 29/06/2021
    • de HENRY Philippe
    En tant que gare RER, Ottignies fait partie de l’Accord de Coopération entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif au financement des infrastructures ferroviaires stratégiques du 5 octobre 2018. Le budget inscrit pour les 11 gares RER wallonnes s’élève à 91 millions, dont 54,93 millions d’euros pour la gare d’Ottignies.

    Pour répondre à la première question de l’honorable membre, le budget fédéral est en effet insuffisant pour doter la deuxième gare wallonne d’infrastructures dignes de ce rang. La Wallonie a rapidement constaté cette insuffisance. C’est ainsi que le Gouvernement wallon a décidé de préfinancer les travaux dans les gares RER à hauteur de 5 millions d’euros et a exigé la réservation, dans le cadre du contrat de préfinancement relatif aux travaux dans les gares RER en Région wallonne, d’une somme de 45 millions pour les travaux d’accueil dans la gare d’Ottignies au sein de l’enveloppe des 91 millions.

    Malgré l’autofinancement partiel du projet par la promotion immobilière réalisée par la SNCB sur le terrain des Droits de l’Homme, la SNCB nous a récemment annoncé devoir puiser 36,16 millions dans les futurs Plans d’investissements pour financer cette gare au détriment d’autres investissements dans le rail wallon souffrant de désinvestissement chronique depuis de nombreuses années.

    Concernant la demande de l’honorable membre de nouvelles voiries, la SNCB, la Ville et la Région se sont mises d’accord pour pacifier le quartier de gare afin de sécuriser les très nombreux piétons et cyclistes fréquentant la gare. Dans le cadre d’une mobilité plus durable et de la Vision FAST adoptée par le Gouvernement wallon, il n’est aujourd’hui plus envisageable de créer de nouvelles liaisons routières surtout aux abords des gares.
    De plus, cette gare est déjà aisément accessible depuis la N238 et via la gare de Louvain-la-Neuve qui, comme il le sait, dispose d’un grand parking actuellement vide.

    Dans le cadre du Plan Infrastructure, un budget de 1,3 million est prévu pour l’aménagement d’une bande de bus sur la N237, Avenue des Droits de l’Homme, et un budget de 18 millions, y compris les études, pour le réaménagement de la gare de bus.

    La suppression du passage à niveau est du ressort d’Infrabel et la construction du passage sous voie pour les modes actifs est ainsi financièrement prise en charge par la SNCB et Infrabel.

    Je veillerai bien entendu au strict respect des accords afin que l’ensemble des gares RER puissent être achevées tel que convenu et en ferai part à mon homologue du Fédéral.