/

Le projet et les réactions du Gouvernement concernant la passerelle de la gare de Wavre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 448 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le plateau de la gare de Wavre sera, normalement, bien relié à la rue de l'Ermitage par une passerelle. La Bourgmestre, Françoise Pigeolet, l'avait déjà sous-entendu lors d'une réunion d'information au sujet de la gare des bus et elle l'a confirmé au conseil communal du mardi 23 mars. Le Collège communal enterre ainsi l'idée de tunnel sous-voies, évoqué à l'époque, pour des raisons techniques et de sécurité.

    Néanmoins, on se souvient que le premier projet de passerelle avait été abandonné par la Ville suite à une levée de boucliers des riverains lors de l'enquête publique. Les riverains l'avaient jugé trop massive et les autorités communales les avaient suivis.
    Pour l'heure, aucun détail sur le gabarit ou la localisation de cette future passerelle n'ont été communiqués. Le Collège communal attend d'établir encore des contacts avec les différents partenaires, l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW).
    À l'annonce du Bourgmestre, l'on comprend mieux le rôle déterminant de l'OTW tant sur la conception, la réalisation et bien sûr le financement de la passerelle. Cette dernière constitue un maillon essentiel du réseau de mobilité s'appuyant prioritairement sur les transports en commun et sur les modes doux.

    Quelle est l'attitude du département de Monsieur le Ministre dans ce délicat dossier dès lors qu'un grand nombre de riverains maintiennent leur opposition à ce type d'infrastructure préférant d'autres connexions, y compris souterraines ?

    Quel est le résultat des nombreux contacts opérés entre son département et les différents protagonistes du dossier ?

    A-t-il réservé un budget pour financer ces travaux ?

    Si oui, pour quel montant et quel calendrier de réalisation ?

    Rappelons pour conclure l'enjeu de cette jonction qui, à l'avenir, connectera le centre-ville avec une zone en plein développement avec l'inauguration de la sucrerie et la future piscine communale.
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Une réunion d’information a été organisée à l’initiative de la Ville de Wavre ce mardi 20 avril afin de présenter cet avant-projet de nouvelle passerelle à l’OTW, la SNCB et Infrabel.
    Ces acteurs n’avaient pas encore eu connaissance de ce projet. En effet, jusqu’à présent et à la demande de la Ville, la demande était de garder une réservation dans la gare autobus, pour y implanter un passage sous voie connectant le centre-ville au hall culturel et au projet de piscine. Le permis de la gare de bus qui a été obtenu reprend d’ailleurs bien cette réservation.
     
    Selon mes informations, la Ville de Wavre n'a présenté ni estimation de coût ni calendrier de dépôt de permis et de réalisation pour cette passerelle, lors de cette réunion. L'OTW n'a évidemment pas réservé de budget pour cet ouvrage, quant à lui.
     
    Une prochaine réunion est organisée en mai pour faire le point sur cette nouvelle proposition de lien entre l’avant et l’arrière de la gare. Toutefois, il s’avère que la SNCB et Infrabel ont, elles-mêmes, un projet de nouvelle passerelle en lien avec leurs quais et de nouveaux couloirs sous en voie en gare de Wavre. Il semble donc indispensable d'initier une coordination de ces projets, ce qui est du ressort de la commune.
     
    Entre-temps, le chantier de la gare autobus se déroule normalement. Il est financé par le PIMPT.
     
    Quant aux impacts éventuels d'une future passerelle sur l'aménagement en cours et sa future exploitation, ils ne pourront être appréhendés que lorsqu'un projet concret sera mis sur la table.