/

La publicité des primes énergétiques à destination des publics précarisés

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 450 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre de sa stratégie de rénovation à long terme des bâtiments, Monsieur le Ministre avait expliqué la manière dont il comptait mobiliser les investissements pour la rénovation du parc de bâtiments en Wallonie.
    Un des axes de cette stratégie s'articule autour des travaux d'isolation des bâtiments, singulièrement des travaux de rénovation profondes.

    Au niveau wallon, à ce jour, nous disposons de plusieurs outils intéressants visant à stimuler les travaux d'isolation. A titre d'exemple, je citerai les "primes habitations" qui accordent aux ménages, moyennant une série de critères, des primes à concurrence de 70 % des travaux réalisés.

    En Région bruxelloise, les primes énergies connaissent un franc succès, le nombre de primes accordées a augmenté de 25 % en 2020. Cependant, il ressort que ces primes sont particulièrement sollicitées par les populations des communes les plus aisées de la Région.

    En Wallonie, une publicité particulière existe-t-elle relativement aux primes et incitants pour les travaux d'isolations ?

    Comment compte-t-il informer les populations les moins aisées de l'existence de ces primes, sachant qu'il considère ces populations comme des cibles prioritaires ?

    Ces primes sont-elles aussi très sollicitées en Wallonie à l'instar de la Région de Bruxelles ?
  • Réponse du 03/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Depuis juin 2019 la prime Habitation favorise la rénovation globale des logements et les demandes de primes sont en constante augmentation.
     
    Après deux années de fonctionnement, nous constatons que le public précaire a également adhéré à ce nouveau régime, car il représente près de la moitié des demandes. Il existe également d’autres systèmes d’aides à destination des publics plus précarisés comme par exemple MEBAR. Les CPAS font un énorme travail d’accompagnement de ces ménages dans ce cadre.
     
    Le SPW Énergie réalise un travail continu d’information aussi bien sur les aspects techniques que sur les avantages de recourir aux énergies renouvelables ou de faire réaliser des travaux économiseurs d’énergie. Ce travail se fait via son site internet et ses réseaux sociaux, sa présence aux foires et salons, les Guichets Énergie Wallonie… Mais aussi via différents partenariats médias. Ainsi pour cette année 2021, de nombreux espaces sont/vont être dédiés à la stratégie de rénovation et les primes y sont/seront abordés. Ainsi les primes Habitation seront abordées dans un dossier spécial sur la rénovation intégré dans le CinéTéléRevue, elles ont fait ou feront l’objet d’articles dans la presse quotidienne (SudPresse, DH, Avenir, Le Soir, La Libre), dans le magazine « Je Vais Construire et Rénover », d’une capsule G1Plan diffusée sur la RTBF au mois de novembre, d’une vidéo portée par Freddy Tougaux sponsorisée sur les réseaux sociaux…
     
    Une campagne de plus grande ampleur dédiée aux primes pourrait voir le jour, en fonction des budgets disponibles, lorsque les modifications de l’arrêté primes rentreront en vigueur.