/

La maladie de Parkinson

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 288 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 11 avril a eu lieu la Journée mondiale de la maladie de Parkinson. L'occasion de rappeler qu'entre sept et dix millions de personnes sont touchées par cette maladie à travers le monde, dont quelque 40 000 belges. Avec le vieillissement de la population, ce nombre devrait doubler au cours des 25 prochaines années, selon les estimations.

    Pour rappel, ce trouble neurologique, qui connaît la croissance la plus rapide au monde, ne dispose d'aucun remède connu et les traitements disponibles ne font que temporairement masquer les symptômes. Pour les personnes atteintes de Parkinson, se déplacer est une tâche difficile au quotidien. La maladie se caractérise entre autres par des tremblements au repos, de la raideur, des difficultés d'équilibre, de la lenteur, une modification de la démarche, ainsi que des blocages soudains de la marche.

    Madame la Ministre peut-elle me dire combien de Wallons sont actuellement touchés par la maladie ?

    Des actions spécifiques ont-elles été organisées en cette Journée mondiale de la maladie de Parkinson ?

    Quelles sont les initiatives mises en place par l'AViQ en matière d'information sur la maladie, aussi bien en termes de lutte contre celle-ci qu'en ce qui concerne les traitements  et le suivi des malades ?

    De nouvelles actions sont-elles prévues sous cette législature ?
  • Réponse du 14/10/2021
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre le souligne dans son interpellation quelques 40.000 Belges sont touchés par la maladie de Parkinson. Au regard de la prévalence connue de cette maladie, nous pouvons estimer que la Wallonie compterait entre 14 000 et 15 000 personnes atteintes de la maladie.

    Pour la journée mondiale de la maladie de Parkinson, compte-tenu des mesures sanitaires, une vidéo-conférence a été organisée de 14h30 à 16h30 et présentée par le Pr Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes et Hélène Souty, kinésithérapeute. Elle avait pour but de répondre aux interrogations sur les incidences du Covid-19 sur la maladie de Parkinson et sur l’intérêt et la façon de pratiquer une activité physique dans cette pathologie.

    Pour aider les wallons et wallonnes atteints par cette maladie, la Wallonie soutient l’Association Parkinson Belgique qui bénéficie, depuis 2014, d’un subside annuel de 30.000 euros. L’association Parkinson Belgique dispose de 14 antennes sur le territoire wallons et réalisent différentes actions telles que : apporter une écoute téléphonique aux patients et à leur entourage, informer sur leurs droits et la législation sociale en matière de handicap, dispenser ou organiser des formations et des sessions de psychoéducation.

    Enfin, depuis une dizaine d’années, nous savons que les approches non médicamenteuses comme la réalisation d’activités physiques et d’ergothérapie adaptées, participent à la stabilisation de cette maladie. Raison pour laquelle, les services d’aide et soins à domicile ainsi que les établissements pour aînés proposent des séances d’ergothérapie et de revalidation.