/

Les résultats du tableau de bord 2020 de l'Observatoire socio-épidémiologique Alcool-Drogues

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 292 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Eurotox, l'Observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues en Wallonie et à Bruxelles a publié son tableau de bord de l'usage des drogues en 2020, avec un focus sur les conséquences de la crise sanitaire à ce sujet. Si les études dont nous disposions laissaient penser que la crise n'avait eu qu'un faible impact sur les addictions, cette nouvelle enquête est plus alarmante.

    Qu'il s'agisse de l'usage de psychotropes ou d'autres addictions comme le jeu ou les réseaux sociaux, il semble que les consommations problématiques ont augmenté dans une grande partie des cas. En matière de tabacologie, l'aggravation de la consommation et les rechutes semblent aussi s'accroître. L'association s'inquiète également pour les nouveaux consommateurs qui pourraient éprouver des difficultés pour bénéficier d'une intervention précoce vu le contexte.

    En France, une enquête récente réalisée à la demande de l'association « Addictions France » a également mis en avant une augmentation des pratiques addictives, une situation qui toucherait en particulier les publics les plus précaires. Cette dimension est d'ailleurs aussi soulignée dans le rapport d'Eurotox. Souffrance psychologique et conduites addictives vont souvent de pair, et il ne semble pas étonnant que la durée de la crise, les mesures restrictives, l'anxiété ou encore la solitude puissent avoir des conséquences sur ces pratiques.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de cette étude ? Au regard des autres enquêtes qui ont pu être menées, quelle lecture fait-elle de la situation en Wallonie ? Quelles actions mettra-t-elle en place afin de renforcer le soutien aux personnes dépendantes ? Quelles sont ses priorités pour lutter contre la croissance des addictions ? Comment assurera-t-elle l'accessibilité aux services d'aides ? Développera-t-elle de nouvelles formes de prévention à ce sujet ?