/

Les innovations technologiques au service des professionnels de la santé

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 294 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ces dernières années, de nouveaux outils informatiques et technologiques se sont développés dans le but d'augmenter l'accessibilité aux soins, l'efficacité de ceux-ci et le suivi des patients. Ces technologies sont souvent reprises sous l'appellation « e-santé » et nécessitent des adaptations du monde médical, mais aussi des patients eux-mêmes.
    Au-delà de l'évolution purement technique, leur usage s'accompagne également d'une évolution plus large de nos modes de pensée.

    Dans le cadre de la crise sanitaire, de nombreux médecins ont été amenés à faire appel, parfois dans l'urgence, à ces technologies. Ce besoin créé par la crise a démontré que de nombreux outils existaient déjà, mais a également mis en évidence l'importance de l'encadrement de leur utilisation, par exemple en ce qui concerne la protection des données, et de la création d'outils qui répondent directement aux besoins des professionnels.

    Dans la DPR, le Gouvernement s'est engagé à stimuler un partenariat entre les acteurs wallons du numérique et les professionnels de la santé afin de développer des logiciels pertinents qui rencontrent leurs besoins.

    Si l'on comprend que ces derniers mois l'urgence était de répondre aux enjeux quotidiens de la crise sanitaire, la réflexion a-t-elle déjà pu être entamée à ce sujet ?

    Comment le Gouvernement entend-il stimuler cette coopération et mettre en oeuvre ce point de la DPR ?

    La crise a-t-elle fait ressortir certains besoins du secteur en la matière ?

    Le Fédéral étant à la manœuvre pour une grande partie des actions relevant du plan « e-santé », cette question a-t-elle déjà été abordée lors d'une CIM Santé ?

    En Wallonie, le projet « e-santé Wallonie » vise à soutenir les acteurs de la première ligne de soins dans l'utilisation de l'e-santé. Comment Madame la Ministre implémente-t-elle ce projet financé par la Région wallonne et l'INAMI ?

    Quel impact a eu la crise sur les formations proposées ?

    Envisage-t-elle d'inclure ce sujet dans les discussions des assises de la première ligne ?