/

La prévention des chutes des personnes âgées

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 295 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Du 19 au 25 avril se tenait, pour la première fois en Belgique francophone, la semaine de prévention des chutes des personnes âgées.

    Cet événement, créé à l'initiative de « MintT », start-up spécialisée dans la détection des chutes en hôpital et maison de repos, a pour objectif d'informer et de sensibiliser le personnel soignant.

    En Belgique, les chutes en maison de repos concernent entre 30 et 70% des résidents et peuvent causer des dommages importants, aussi bien physiques que psychiques. Dans ce cas, une bonne collaboration entre professionnels de la santé est donc primordiale.

    Cependant, le principal lieu de chute des personnes âgées reste le domicile qui peut devenir source de danger si on ne prend pas garde à de petits détails tels qu'un escalier sans rampe, un corridor mal éclairé, une moquette mal placée… Mais quoi de plus normal que de vouloir rester dans ce lieu de vie connu, épanouissant et sécurisant sous bien des aspects.

    Si le personnel soignant est formé et sensibilisé à ces pratiques, les acteurs de terrains tels que les aides-familiales, aide-ménagères, … qui ont un accès régulier et privilégié dans les habitations des personnes âgées le sont-ils également ? Ne serait-il pas intéressant de les sensibiliser voir de les former à cette problématique ? Comment la Wallonie participe-t-elle a cette action ? Par ailleurs, existe-t-il des structures subventionnées par la Wallonie qui interviennent dans le cadre de la prévention des chutes à domicile ?