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Les conséquences de la crise sanitaire sur l'offre de formations en ligne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 298 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/04/2021
    • de SOBRY Rachel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'homologue flamande de Madame la Ministre, Hilde Crevits, a annoncé il y a peu que la crise sanitaire a eu pour conséquence d'augmenter considérablement le nombre de formations dispensées en ligne au nord du pays. Ainsi, au cours des deux premiers mois de l'année 2021, pas moins de 63 000 personnes ont suivi de telles formations en ligne. Il s'agit de plus du double de celles recensées l'année précédente à la même période.

    Les répercussions de la crise sanitaire sur l'emploi et l'économie sont importantes, nous en débattons chaque semaine au sein de cette commission et en séance plénière. Ceci étant, les plus optimistes parviennent toujours à saisir des opportunités, en atteste le développement d'Accent jobs sur notre territoire, dont je lui ai parlé il y a quelques semaines.

    A l'image de ces agences d'intérim qui voient les nombreux Wallons sans emploi comme une opportunité, la formation doit « surfer sur la vague » en se développant en ligne et en étant accessibles à plus de citoyens. La Flandre ne s'est pas limitée à maintenir le nombre de formations en les numérisant, mais en a profité pour décupler l'offre.

    A l'heure où améliorer la formation est un de ses objectifs majeurs, en attestent les 5 pages de la déclaration de politique régionale qui y sont dédiées, le boost par la numérisation est un important levier d'action.

    La Wallonie profite-t-elle de la crise sanitaire pour développer l'offre de formations en ligne ?

    Cette numérisation de la formation a-t-elle permis, comme en Flandre, d'augmenter le nombre de formations suivies ?

    La communication autour de nouvelles formations en ligne est-elle suffisante pour attirer de nouveaux profils et les pousser à se former ?

    Des mécanismes ont-ils été mis en place, depuis la survenance de la Covid-19, pour pousser les citoyens à se former, y compris les employés en voie de réorientation ?