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Le nombre de plaintes relatives aux nuisances sonores en lien avec Liege Airport

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 132 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/04/2021
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans son dernier compte rendu, la SOWAER a enregistré en 2020 une augmentation croissante du nombre de plaintes pour bruit. Les chiffres ayant pratiquement triplé par rapport à 2019. Cette augmentation serait due à l'augmentation du nombre de mouvements des gros-porteurs. Ces avions sont plus lourds, plus gros et font dès lors plus de bruit lorsqu'ils décollent ou atterrissent.
    Le nombre total de plaintes reste à relativiser puisque ce nombre reste très faible par rapport au nombre de plaintes pour bruit dans d'autres aéroports, notamment celui de Zaventem.

    Le plan d'investissement de l'aéroport prévoit un doublement des mouvements, ce qui engendrerait une augmentation des plaintes. Si des outils et des dédommagements ont été mis en place, il est important d'anticiper une éventuelle insatisfaction dans le chef des riverains en raison de l'activité générée à Liege Airport.

    Monsieur le Ministre peut-il commenter cette étude ?

    Liege Airport ou la SOWAER ont-ils mis en place une politique de gestion des plaintes ?

    Selon lui, faut-il renforcer cette gestion ?
  • Réponse du 25/05/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    La SOWAER a effectivement constaté une augmentation significative des plaintes des riverains concernant les nuisances sonores liées au trafic aérien de l’aéroport de Liège.

    En 2020, 501 plaintes ont été enregistrées. Il est à préciser que ces 501 plaintes émanent de 263 riverains différents. 481 plaintes concernaient l’aéroport de Liège et 20 plaintes étaient liées à des vols militaires ou des vols d’un autre aéroport.

    Bien que les riverains perçoivent une augmentation des nuisances liées à l’activité, on constate que le trafic aérien sur l’ensemble de l’année 2020 est resté assez stable comparativement à 2019, avec une augmentation de 1 % du nombre de mouvements totaux d’avions liés à l’aéroport de Liège.

    Cependant, une hausse significative est à noter sur deux points.

    Premièrement, une hausse de 25 % du nombre de gros porteurs, principalement en journée, avec 41 gros porteurs en moyenne sur 24 heures en 2020 contre 33 en 2019.

    Deuxièmement, une hausse de 23 % du tonnage transporté avec un passage de 902,047 tonnes en 2019 à 1 113 988 tonnes en 2020.

    L’augmentation du nombre de mouvements réalisés par de gros porteurs est vraisemblablement la source principale de l’augmentation des plaintes, notamment en dehors du Plan de Développement à Long Terme où ils sont plus perceptibles, auditivement et visuellement, que les moyens porteurs. Cela est dû au fait qu’ils sont plus gros, plus chargés et prennent donc moins rapidement de l’altitude au niveau des décollages.

    Le Master plan de Liege Airport prévoit une estimation du nombre de mouvements à l’horizon 2040 d’environ 65 000 mouvements au lieu des 40 000 mouvements enregistrés en 2020. Ce qui correspond à une augmentation de 62 %.

    L’objectif du Plan de Développement à Long Terme est de fixer les limites sonores maximums à ne pas dépasser dans la cadre de l’exploitation de l’aéroport.

    Ce Plan intègre 480 mouvements sur 24 heures. Les 65 000 mouvements estimés d’ici 2040 correspondent à une moyenne journalière de 178 mouvements pour 110 mouvements enregistrés en 2020, ce qui est largement inférieur aux 480 mouvements fixés pour le Plan de Développement à Long Terme. Le Master plan de Liege Airport s’intègre donc bien dans les limites du PDLT.

    Dans le cadre du Plan d’Exposition au Bruit, qui sert de référence pour l’octroi des mesures d’accompagnement prises en faveur des riverains, plus de 7 400 familles ont déjà pu bénéficier d’une acquisition ou d’une insonorisation de leur habitation, et ce, en vue de se protéger des nuisances actuelles et futures liées au développement de l’aéroport.

    La SOWAER a été chargée, dès sa création en 2001, d’assurer un service d’information aux riverains via la création d’un guichet unique. Celui-ci est accessible pour les riverains via un numéro vert ou en se rendant sur place. Ce service gère également le traitement des plaintes.

    De plus, un protocole d’accord a été signé entre la SOWAER et Liege Airport en vue d’assurer un échange d’informations notamment concernant la gestion des plaintes. Un feedback régulier de la gestion des plaintes est donc assuré par la SOWAER auprès de Liege Airport.

    En outre, le Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Liège, qui regroupe notamment les représentants des 17 communes concernées par le Plan de Développement à Long Terme, reçoit une information relative aux plaintes à chacune de ses séances.

    Mon Cabinet est par ailleurs régulièrement sollicité par des riverains et nous nous efforçons d’apporter, en coordination avec les interlocuteurs précités, une réponse complète aux demandes rencontrées.

    Enfin, il convient de rappeler que l’ACNAW, l’autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires, peut également être saisie par les riverains pour donner son avis sur toute question relative aux nuisances sonores aéroportuaires.

    Mon sentiment est que le système offre suffisamment d’interlocuteurs auprès desquels les riverains peuvent adresser leurs doléances. De même, une communication et des échanges existent entre ces interlocuteurs afin de répercuter au mieux les demandes des riverains et de s’assurer que celles-ci sont prises en compte lorsqu’un suivi doit être apporté.