/

Le projet du futur stade national à Tubize

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 133 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de WITSEL Thierry
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le dossier de la rénovation du stade Roi Baudouin a déjà connu de multiples rebondissements, dont notamment l'idée d'accueillir les Diables rouges à Tubize pour des rencontres officielles.
    Il semblerait qu'une nouvelle piste se soit dégagée à Bruxelles, avec une réunion tenue en présence du Premier Ministre, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles ainsi que de l'Union belge de football.
    L'objectif de la réunion était d'envisager la possibilité de procéder à une rénovation lourde du stade Roi Baudoin en vue d'organiser notamment la Coupe du monde féminine de 2027.

    Concernant le dossier du futur stade national, précédemment, on avait également évoqué la possibilité d'établir celui-ci à Tubize car cette ville comporte de nombreux atouts. Elle est géographiquement bien située : elle est proche de la Capitale, de la frontière linguistique. Elle comporte également toute une série d'infrastructures sportives, d'hôtels, un centre de congrès etc.
    Ce centre est donc voué à devenir le point d'ancrage principal du football belge puisque l'Union belge de football va y transférer toutes ses structures très prochainement. Il pourrait également devenir un centre névralgique du sport et une référence en Europe si on accueillait également le futur stade national.

    Y-a-t-il eu des avancées dans le projet du futur stade national à Tubize ou celui-ci est-il définitivement abandonné ?

    Le CEO de l'Union belge, M. Bossaert, a pris de nombreux contacts pour relancer le dossier de Bruxelles. Monsieur le Ministre a-t-il été concerté et associé aux travaux ?
    Est-il toujours envisageable de réexaminer la piste de « Tubize » comme solution si le dossier bruxellois n'aboutissait pas ?
  • Réponse du 25/05/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Comme j’ai déjà pu l’évoquer lors de la séance plénière du 27 janvier dernier, je suis à la disposition de la fédération si elle devait un jour considérer un plan bis et si aucune solution ne devait être trouvée pour le Stade Roi Baudouin.

    Tubize offre plusieurs avantages considérables que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder en ce Parlement.

    Selon la RBFA une seule piste est d’actualité, à ce jour, à savoir la rénovation du Stade Roi Baudouin et nous devons espérer que des solutions puissent être concrétisées rapidement.

    Je n’ai pas été concerté ni associé, aux travaux visant la rénovation du Stade Roi Baudouin ce qui me semble logique vu le paysage institutionnel de notre pays.