/

Les nouveaux éléments dans le dossier relatif à la construction du dojo fédéral à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 134 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de ANTOINE André
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    À plusieurs reprises, vous avez répondu de manière détaillée à différentes questions tant de Monsieur Maroy que de votre serviteur sur l'aboutissement du dossier de construction du dojo fédéral à Louvain-la-Neuve.

    À chaque fois, malgré les nombreuses difficultés juridiques et techniques de ce dossier, vous avez répété votre disponibilité à participer, y compris financièrement, au règlement de son contentieux.

    Deux éléments nouveaux sont apparus dans ce dossier qui peuvent laisser entrevoir une issue favorable à cette magnifique infrastructure aussi indispensable au judo francophone que bienvenue pour les nombreux amateurs d'arts martiaux sur le campus de l'UCLouvain.

    D'une part, la dernière assemblée générale de la Fédération du judo francophone organisée sous les auspices de l'ADEPS a provoqué un réel électrochoc parmi les représentants du judoka francophone.

    Exit la présidente Allison Hollevoet au profit de Frédéric Treuttens, directeur sportif du Tori Beauvechain. Déjà plébiscité à l'assemblée générale, Frédéric Treuttens a reçu la confiance du nouveau Conseil d'administration qui l'a nommé à la tête de la FFBJ.

    Architecte de profession, le nouveau président a plaidé le dialogue entre toutes les parties et à d'emblée exprimé sa volonté d'aboutir à un heureux aboutissement dans le délicat dossier du dojo fédéral.

    D'autre part, interrogé par mes soins, votre collègue Valérie Glatigny m'a précisé qu'elle réunirait au plus vite la Fédération de judo, le centre de haut niveau (gestionnaire de celui-ci), l'UCLouvain, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne pour dégager une solution financière consensuelle.

    Cette réunion au sommet devait se tenir jeudi dernier.

    Quelles ont été les conclusions de cette importante rencontre dans laquelle Monsieur le Ministre assume le rôle prépondérant comme Ministre des infrastructures sportives ?
  • Réponse du 27/05/2021
    • de CRUCKE Jean-Luc
    J’ai déjà effectivement pu longuement m’exprimer sur ce dossier lors de la commission du 29 mars dernier.
     
    Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaite remercier Madame HOLLEVOET, présidente sortante, pour son implication au sein de la fédération au cours de son mandant ainsi que pour sa diligence dans le cadre du dossier du Dojo.
     
    Je souhaite, également, une bonne prise de fonctions aux nouveaux membres du Conseil d’administration.
     
    Un premier contact a, d’ores et déjà, pu être pris le 20 avril dernier entre la nouvelle équipe et mon cabinet lors d’une réunion dans le cadre du dossier du dojo. L’administration, l’ASBL « Centre de Haut Niveau » et l’UCL y participaient également.  
     
    En revanche, je pense que l'honorable membre n’a pas dû comprendre les propos de ma collègue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, car aucune réunion n’était programmée le 22 avril…
     
    Lors de la réunion du 20 avril, des pistes en vue de voir aboutir ce dossier ont été évoquées.
     
    À l’issue de celle-ci, le Président a sollicité un délai complémentaire afin de pouvoir analyser ce dossier complexe et saisir le Conseil d’administration en vue d’avoir son assentiment sur les solutions proposées.
     
    Nous notons qu’à notre niveau certaines zones d’ombres subsistent dans la gestion de ce dossier et plus particulièrement quant à l’implication de l’ASBL « Centre de Haut Niveau » qui pour rappel n’est pas le bénéficiaire de la subvention, mais qui en revanche jouit de la jouissance des lieux et qui a, à un moment donné, honoré certaines factures auprès de l’entreprise adjudicataire sans même avoir la maitrise de l’ouvrage.
     
    Sachant qu’avant de prendre la moindre position dans ce dossier, toute la transparence devra être faite et les aspects financiers devront être analysés.
     
    Il est évident par ailleurs que nous travaillerons dans le respect des prescrits du décret qui encadre la subvention allouée à la Fédération francophone de judo.