/

La charge de travail dans les CPAS

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 251 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de BELLOT François
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    C'est un constat de plus en plus évident, la crise sanitaire que nous subissons depuis plus d'un an a provoqué une crise économique dans notre pays, comme ailleurs dans le monde. La pauvreté s'est fortement aggravée du fait de la mise à l'arrêt forcée d'activités pourvoyeuses d'emplois pour des milliers de citoyens.
    Ces derniers démunis se tournent alors vers le revenu d'intégration social. Une demande qui ne cesse de gonfler au sein des CPAS alourdissant considérablement la charge de travail pour les employés.

    La Fédération wallonne des CPAS s'attend à une augmentation du nombre de bénéficiaires de ce revenu de base comprise entre 15 et 30 % d'ici 2022. Même en dehors de la crise sanitaire donc, la tendance est à la hausse depuis plusieurs années. En vingt ans, le nombre de dossiers traités par les CPAS wallons a doublé alors que les effectifs n'ont augmenté que de 2,2 %.

    Cette aide sociale accordée aux citoyens dans le besoin nécessite des ressources humaines pour gérer les dossiers, accompagner ces personnes. Les centres d'action sociale appellent donc à l'aide pour recevoir davantage de moyens humains et financiers pour pouvoir répondre à tous les bénéficiaires et ne mettre personne sur le côté. Certains agents ont des centaines de dossiers à gérer seuls et craignent dès lors de ne pouvoir consacrer assez de temps à chaque dossier.

    Face à l'augmentation de la pauvreté, des faillites, des licenciements, on doit encore s'attendre à une augmentation du nombre de demandeurs du RIS. De plus en plus d'indépendants, et notamment beaucoup de jeunes (qui ont arrêté leurs études, perdu leur job, ont quitté le cocon familial) vont se tourner les mois à venir vers le CPAS, car ils n'auront plus le choix.

    Qu'a prévu de mettre en place Monsieur le Ministre pour soutenir les CPAS wallons ?
    Quels sont les moyens alloués à chaque centre en fonction de la courbe des RIS pour leur permettre de pouvoir continuer à offrir à tous les demandeurs une sécurité sociale ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Les principaux budgets alloués par la Région au financement des CPAS concernent soit des dépenses de personnel, au travers des APE, des heures prestées par les services d’aides familiales, et de la mise au travail des articles 60, § 7, soit le financement général, au travers du fonds spécial de l’aide sociale.

    Les mécanismes d’indexation de ces budgets sont liés soit au dépassement de l’indice santé, qui provoque une indexation automatique de 2 % des dépenses sociales, soit à l’évolution des paramètres d’inflation.

    Le financement régional des CPAS — qu’il soit affecté ou général — est donc, en effet, indépendant de la hausse des demandes sociales adressées aux centres.

    Le Gouvernement wallon est conscient du problème posé par le financement des CPAS. La DPR prévoit d’ailleurs d’examiner l’opportunité d’une réforme du FSAS afin de prendre davantage en compte l’impact de l’accompagnement des populations les plus paupérisées, tout en veillant à la neutralité budgétaire pour les CPAS wallons qui se verraient attribuer de nouvelles missions.

    Une réflexion sur le financement régional des CPAS apparaît d’autant plus nécessaire que les premières données qui remontent du terrain font état d’une hausse de cinq à six pour cent du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration par rapport à la situation existant à la veille de la crise de la Covid.

    La « task force Finances locales » a remis, le 24 mars, un avis préconisant de constituer un groupe de travail chargé d’analyser la situation budgétaire des CPAS en regard de la crise sanitaire toujours en cours et de la crise socio-économique qui s’annonce. J’ai, bien entendu, souscrit à cette demande et une première réunion de travail entre la Fédération des CPAS, mon cabinet et mon administration est programmée pour la fin de ce mois.