/

La fermeture du parc communal de Châtelet

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 252 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Pendant le confinement, notre pays a toujours fait le choix d'autoriser les activités sportives et les promenades en plein air. Cette mesure permet sans nul doute de limiter les impacts négatifs pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d'un jardin. Gérer le stress et l'incertitude liés à ce confinement n'est pas aussi facile selon que l'on est confiné dans une villa entourée de jardins ou dans un deux-pièces sans balcon avec vue imprenable sur du béton. Le coronavirus a donc mis à l'avant-plan la valeur des espaces verts pour nos concitoyens.

    Dans ce contexte, l'annonce des autorités locales de Châtelet, via leurs réseaux sociaux, de fermer le parc communal durant les deux semaines des vacances de Pâques de 8h30 à 16h pour permettre d'accueillir les enfants inscrits à la plaine de jeu communale en toute sécurité a suscité pas mal d'émoi au sein de la population.
    Le parc s'étend en effet sur 15 hectares, une superficie assez grande pour pouvoir accueillir les 20 participants et leurs quatre moniteurs ainsi que les habitants du quartier.
    Sachant que la ville de Châtelet abrite 1 320,98 habitants/km2 et que le parc communal est un des rares espaces verts de l'entité, cette décision paraît pour le moins disproportionnée.

    Quelle analyse politique fait Monsieur le Ministre de ce dossier ?

    Quelles mesures a-t-il prises afin de sensibiliser les communes à promouvoir leurs espaces verts en cette période de crise plutôt que de restreindre leur accès ?
  • Réponse du 20/05/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    Même si l’on peut comprendre les interrogations de l’honorable membre quant à la fermeture temporaire du parc communal de Châtelet durant la période de vacances de printemps, il convient avant tout de rappeler que cette décision, prise dans le cadre de l’autonomie communale, s’est, manifestement, exercée dans le respect de l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 « portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 ».

    Il convient ensuite de souligner que cette décision a été prise par les autorités locales en vue d’accueillir, dans les meilleures conditions et en toute sécurité, les enfants inscrits à la plaine de jeux communale, dont on peut supposer qu’ils ne disposent pas de grands espaces verts chez eux.

    Bien que cela ait pu être considéré au niveau local comme une restriction importante vu la superficie du parc, les autorités de la Ville de Châtelet ont pu légitimement procéder à une mise en balance des intérêts en cause et considérer que l’accueil en toute sécurité des enfants inscrits à la plaine de jeux prévalait sur le droit des autres habitants de la commune de profiter de ce parc en journée. La fermeture du parc n’a, en effet, pas été complète puisqu’il restait accessible après 16h.

    Cela étant, il est évident que les parcs publics et autres espaces verts, tels que les jardins partagés, contribuent au lien social et constituent des lieux de sociabilisation particulièrement importants, surtout en cette période de crise sanitaire. C’est pourquoi, dans la droite ligne des décisions récentes du Comité de concertation au niveau interfédéral et dans le cadre de la stratégie menée par le Gouvernement wallon, notamment en matière de végétalisation des lieux publics, les pouvoirs locaux wallons sont vivement encouragés à promouvoir leurs espaces verts pour permettre à tous les citoyens qui le souhaitent de s’aérer, dans le respect des interdictions et limites imposées pour des raisons sanitaires évidentes.