/

Le volet relatif au logement public du dossier "Bernissart Lac"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 258 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La demande de révision – portée par la Commune de Bernissart – du Plan communal d'aménagement révisionnel (PCAR n°4) du site « Bernissart Lac », dont le projet implique à terme la construction de 175 nouveaux logements aux abords du lac et impacte immanquablement la nature et l'environnement immédiat du site, provoque la mobilisation des citoyens et a suscité la création de l'association « Natur'au lac ».
    Les citoyens s'inquiètent de ce que de nombreux logements sociaux de l'Habitat du Pays vert, situés à proximité, soient inoccupés ou non réattribués. Ils redoutent que la société de logement public soit en fait partie prenante du projet immobilier décrié qui les inquiète.

    Cette inquiétude est-elle fondée ?

    L'Habitat du Pays vert est-elle partie au projet ?

    Ladite société va-t-elle, avec l'accord régional, intégrer ce projet immobilier en y associant ses logements d'une quelconque manière ? Si oui, comment ?

    Quel impact cela aura-t-il sur l'offre de logements publics à Bernissart ?
  • Réponse du 26/05/2021
    • de COLLIGNON Christophe
    L’initiative du projet « Bernissart Lac » émane de la commune de Bernissart qui souhaite modifier le plan de secteur via un plan communal d’aménagement (PCA) afin d’encadrer l’exploitation touristique et l’urbanisation du site. À ce jour, le projet en est au stade d’une étude présentant une proposition de PCA qui a été soumise à l’enquête publique courant janvier.
     
    Il s’agit d’un site appartenant exclusivement à des propriétaires privés et d’une initiative communale de modification du statut urbanistique de la zone pour laquelle il m’est indiqué que la SLSP L’Habitat du Pays vert n’a été ni consultée, ni contactée.
     
    En revanche, L’Habitat du Pays vert possède effectivement vingt-quatre logements situés cité Wauters à Bernissart, à proximité immédiate du site, mais sans lien direct avec la zone concernée. Ces logements ne sont structurellement plus adaptés à une occupation satisfaisante et nécessiteraient des travaux beaucoup trop onéreux pour être remis dans le circuit locatif. La SLSP souhaite dès lors vendre l’ensemble des six blocs, ce qui a été confirmé par une décision de son conseil d’administration prise fin 2019. À ce jour, vingt-deux logements sont inoccupés. La mise en vente pourra intervenir dès que tous les logements seront vides.
     
    Si aucun acquéreur ne se manifeste, la SLSP envisage de déconstruire ces logements afin de reconstruire, sur le même site, des logements répondant aux standards actuels de confort et de performances.