/

Les nouveaux dégâts aux arcades de l'Abbaye de Villers-la-Ville

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 202 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Jamais deux sans trois… un camion a de nouveau accroché une arcade de l'abbaye de Villers-la-Ville. Il ne s'agit pas de l'arcade qui est en cours de restauration, mais de celle qui enjambe la route qui va vers Mellery, fermée à la circulation en ce moment en raison du chantier d'Infrabel.
    C'est d'ailleurs un camion du chantier qui a déstabilisé le pont.

    Emmanuel Burton, bourgmestre de Villers-la-Ville précise que : "L'accident a eu lieu à proximité de l'abbaye, un endroit que l'on surnomme la porte de Namur. Le bas de l'arcade est totalement déstabilisé. Pour le moment, il est interdit d'y circuler par en-dessous. Au niveau du chantier en lui-même cela n'a pas beaucoup de conséquences, cela complique un peu le travail vu que Infrabel pouvait acheminer des matériaux de part et d'autre de leur pont. Maintenant, l'accès ne se fait plus que par le bas et par le pont de la RN 275".

    Des experts en stabilité de la Région wallonne ont été appelés sur place, quels en sont leurs constats ?
    L'arcade sera-t-elle bien préservée ?
    Quel sera le budget pour réparer l'arche et selon quel nouveau calendrier ?
  • Réponse du 11/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Bien que la route vers Mellery soit fermée à la circulation en raison des travaux actuellement menés par Infrabel, un accident endommageant la Porte de Namur a en effet été causé par un camion devant accéder au chantier.

    La réaction des différentes parties a été immédiate. Le jour même de l’accident, une réunion s’est tenue sur place, en présence de l’AWaP, afin d’engager sans délai les mesures de protection et de consolidation adaptées. Pour ce faire, l’entreprise de travaux s’est entourée d’un bureau d’ingénierie en stabilité. Des étançons et des carcans ont été placés, avec les précautions d’usage pour éviter tout déplacement des claveaux de l’arc et d’endommager inutilement le monument : calles en bois, protection des pierres…

    Les mesures de consolidation sont prises en charge financièrement par l’assurance de l’entreprise de travaux, responsable de l’accident. Il est encore trop tôt pour évoquer avec précision les travaux de restauration à entreprendre, leur calendrier et leur coût. Il ressort des premières analyses réalisées par l’AWaP que l’accident s’est produit sur propriété communale. La Porte de Namur étant classée, l’AWaP accompagnera la Commune de Villers-la-Ville dans tout projet de restauration.