/

Les recommandations patrimoniales wallonnes pour le site des Récollets à Nivelles

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 203 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Indiscutablement, le dossier des Récollets continue à susciter différentes controverses que ce soit sur l'abattage d'arbres ou leur classement ou encore sur le projet immobilier, et surtout sa qualité patrimoniale.

    Dernier rebondissement, la communication du comité des riverains à propos d'une visite annoncée d'Europa Nostra Belgium Association dont un des objectifs est de promouvoir des standards de haute qualité dans le domaine de la conservation du patrimoine et de l'architecture. Europa Nostra Belgium a décidé d'envoyer sur place trois spécialistes pour mener une expertise sur l'importance historique et patrimoniale du site, et l'impact que pourrait avoir le projet immobilier.

    “Mais nous avons, par la voix de la CEO du promoteur immobilier Lixon, Mme Dufrasne, essuyé un triple refus : celui de nous rencontrer, celui de nous présenter le projet immobilier et celui de nous ouvrir les portes de la partie du couvent qui est sa propriété”.
    La version de Virginie Dufrasne, l'administratrice déléguée de Lixon, est plus nuancée. Elle rappelle que, depuis l'achat du site en 2017 à la Ville de Nivelles, le dialogue est ouvert avec la Ville, avec l'Agence wallonne du Patrimoine, qui a déjà fait plusieurs visites sur place, et avec les administrations concernées comme le DNF ou la DGO1.

    Manifestement, selon la société Lixon, le département de Madame la Ministre du Patrimoine a été associé de près et à de nombreuses reprises pour la conception du projet immobilier. Plusieurs questions s'imposent donc.

    Quelles caractéristiques patrimoniales remarquables immobilières ou mobilières ont relevé les experts de l'AWaP ?

    Quelles recommandations ont-ils adressé à la société Lixon, notamment pour le parc et les façades ?

    Quelles garanties ont-ils reçu en retour ?

    L'AWaP compte-t-elle rencontrer Europa Nostra Belgium pour partager avec celle-ci leurs constats et recommandations ?
  • Réponse du 12/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Je peux confirmer qu’il y a bien eu des contacts entre l’Agence wallonne du Patrimoine et le promoteur. Ces contacts ont permis d’attirer l’attention sur les éléments architecturaux encore en place, qui mériteraient un maintien ou une intégration dans le projet. Il ne s’agit toutefois pas d’une implication dans la conception du projet lui-même.

    Cette attention est antérieure à l’acquisition par la société Lixon, puisque l’AWaP s’est manifestée auprès de l’administration communale dès l’annonce de la mise en vente. C’est ainsi que, dès décembre 2013, le Patrimoine a demandé de visiter les lieux. Dans la foulée, de multiples échanges et réunions ont eu lieu, non seulement avec les autorités communales, mais également avec le notaire en charge de la vente, afin d’intégrer les caractéristiques patrimoniales du site dans les documents qui accompagnent la procédure de vente. Une liste d’éléments patrimoniaux non exhaustive a été dressée. Il s’agit, à titre d’exemple, de certains pavements, de boiseries, de stucs ou encore de cheminées. À ce jour, aucune recommandation officielle n’a été formulée par l’AWaP, à l’exception de celles incluses dans l’acte d’achat. Toutefois, en accord avec le nouveau propriétaire, l’Agence a programmé une étude du bâti qui apportera son lot d’informations complémentaires sur l’historique du bien.

    En 2018, une demande relative aux opérations archéologiques a été adressée au nouveau propriétaire et des accords ont été établis. L’Agence y mènera alors ses recherches archéologiques préventives quand ce sera possible.

    Pour rappel, seule la chapelle du couvent est classée, l’implication de l’AWaP est donc restreinte pour les autres parties bâties. Ceci n’exclut pas la poursuite des réunions informelles qui permettent à l’AWaP de partager ses recommandations avec l’aménageur.

    Je suis assez confiante quant aux garanties reçues de la part de l’investisseur. La garantie première est qu’un protocole d’accord a été rédigé afin que l’AWaP puisse mener ses recherches archéologiques pour pouvoir relever un maximum de données relatives à l’histoire du site. La seconde garantie est qu’un dialogue constructif a été établi entre le promoteur et l’AWaP et qu’il est toujours en cours.

    Au sujet de l’implication d’Europa Nostra Belgium dans ce dossier, je souhaite préciser que, si Europa Nostra joue un rôle dans la promotion des standards de haute qualité dans le domaine de la conservation du patrimoine, elle n’est pas en possession d’un mandat lui permettant de forcer l’accès à un bien privé. De plus, l’entreprise a misé dès le départ sur un processus participatif. Des ateliers de réflexion avec les citoyens ont permis d’orienter le projet et, comme l’honorable membre le rappelle dans sa question, le dialogue est toujours ouvert, avec la Ville, avec l'AWaP, mais aussi avec l’ensemble des administrations concernées. Si Europa Nostra Belgium souhaite faire part de son expertise et participer à cette dynamique de partage, l’AWaP exercera avec plaisir son devoir en tant qu’institution publique, orientée expertise métier et usagers. Je tiens à rappeler qu’à ce titre, elle est incontournable sur le volet patrimonial, et ce pour l’ensemble du territoire wallon.