/

La lutte contre la sédentarité au sein de l'administration wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 207 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon l'OMS, la sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. On estime qu'elle est la cause principale de 21 à 25 % des cancers du sein ou du colon, de 27 % des cas de diabète et d'environ 30 % des cas de cardiopathie ischémique. Un Belge sur trois a un mode de vie sédentaire et malheureusement la crise sanitaire a amplifié ce phénomène à cause notamment du télétravail.

    Au vu des conséquences que cela peut avoir sur notre santé, il est important de lutter à notre échelle contre ce constat.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà pris des initiatives afin de sensibiliser notre administration à cette problématique ?

    Sur du long terme, serait-il possible de repenser l'architecture de nos bâtiments publics en intégrant les enjeux de santé publique et de bien-être via notamment le design actif afin de faire bouger nos agents le plus possible ?
  • Réponse du 11/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Mens sana in corpore sano ! Un esprit sain dans un corps sain, la pertinence de cet adage n’est plus à démontrer et toutes les études convergent vers le bénéfice indiscutable d’une activité physique régulière pour chacun d’entre nous.

    Le Gouvernement wallon n’a pas attendu les dernières conclusions de l’OMS pour agir puisqu’il a proposé, dans le cadre de l’adoption du Plan Bien-être à destination de l’ensemble de l’Administration wallonne, un axe (l’axe 8) consacré à la promotion des activités physiques et culturelles.

    Trois lignes de conduite y ont été inscrites :
    - favoriser et démocratiser l’accès aux pratiques physiques et culturelles ;
    - identifier et adapter les infrastructures nécessaires à la pratique d’activités physiques et culturelles ;
    - promouvoir une dynamique d’activités physiques et culturelles.

    L’Administration wallonne a donc pu s’approprier ces lignes de conduite en les traduisant en actions concrètes.

    À l’heure actuelle, il existe différents régimes, selon qu’il s’agisse du SPW ou d’une UAP, octroyant aux fonctionnaires wallons jusqu’à 4 heures de « crédit sport » par mois.

    Par ailleurs, le télétravail obligatoire généralisé depuis plus d’un an a conduit l’Administration wallonne à poursuivre la sensibilisation des membres du personnel aux bénéfices de l’activité physique, notamment par les actions suivantes :
    - la diffusion sur les réseaux d’entreprise de conseils en termes d’ergonomie et de bien-être émanant du service externe de prévention au travail (Cohezio) (SPW et CRAC) ;
    - l’adhésion et la diffusion des actions menées dans le cadre de la campagne « please stand up and move » de la ligue cardiologique belge (SPW et CGT) ;
    - la diffusion des éléments issus du webinaire fédéral dédié à la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques en télétravail (EAP) ;
    - la recommandation de prendre une pause après 90 minutes d’utilisation continue de Teams (vidéoconférence) (OFFA) ;
    - la réalisation d’une enquête interne pour récolter les bonnes pratiques mises en place par le personnel pour mieux supporter le télétravail (AViQ) ;
    - la diffusion hebdomadaire de conseils en matière de bien-être (AViQ).

    Enfin, les enjeux de santé publique et de bien-être au travail font partie intégrante des réflexions menées au sein du SPW dans le cadre des futurs aménagements de locaux.