/

La baignade aux lacs de l'Eau d'Heure

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 208 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de CLERSY Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La saison de baignade aux lacs de l'Eau d'Heure se rapproche et avec la crise sanitaire qui persiste, les zones de baignades seront probablement prises d'assaut par nos concitoyens.

    L'été dernier avait été chahuté et marqué par un grand nombre d'incivilités mais également par un afflux important de touristes.

    Afin de préparer cette saison sans encombre, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer les mesures qu'elle a prises en concertation avec les gestionnaires du site pour réguler le flux, surveiller les zones de baignades, veiller à la propreté du site ainsi qu'à la sécurité de tous et au respect des règles sanitaires en mesure à ce moment-là ?

    L'an dernier, elle m'indiquait qu'en septembre dernier, une réunion de concertation avait eu lieu à l'initiative des gestionnaires du site afin notamment d'organiser la mise en place de barrières naturelles, afin de limiter l'accès à certaines zones.
    Qu'en est-il concrètement ?
    Peut-elle nous rassurer sur le maintien de la gratuité de l'accès aux zones de baignade ?

    Quelles sont par ailleurs les mesures prises au niveau de la mise en place d'un plan de mobilité favorisant les modes de déplacement doux et l'organisation des parkings ?

    Qu'en est-il enfin au niveau du renforcement de la présence des forces de l'ordre et des services de secours ?
  • Réponse du 12/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Afin de ne plus être confrontée à une situation comme celle que nous avons connue durant l’été 2020, l’ASBL des Lacs de l’Eau d’Heure a pris la décision d’engager une ou plusieurs sociétés de vigiles ou de gardiennages privés pour d’assurer la gestion du flux des touristes durant la haute saison touristique.

    L’ASBL prévoit également de lancer un marché public afin de passer par une agence d’intérim pour assurer la surveillance des zones de baignade. Par ailleurs, l’ASBL veillera à assurer la propreté générale du site durant la haute saison touristique en mobilisant ses services internes et procédant au recrutement de saisonniers et/ou d’étudiants. Cette équipe d’étudiants et/ou saisonniers sera également affectée à des missions de prévention et d’information de la clientèle.

    J’ai effectivement décidé d’octroyer un subside complémentaire de 82 500 euros, destiné à procéder au placement de barrières naturelles afin de structurer l’espace et, ainsi, réguler l’accessibilité aux différentes infrastructures et aux zones de baignade. Les marchés publics et la mise en œuvre de cette subvention sont en cours de réalisation.

    Les instances de l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure me confirment que la zone de baignades reconnue et autorisée sur le lac de la Plate Taille au lieu-dit l’Espace Fun sera toujours bien accessible gratuitement. En ce qui concerne plus particulièrement la zone de baignades reconnue et autorisée sur le lac de Falemprise, celle-ci étant intégrée dans un contrat de concession conclu depuis plusieurs années avec un opérateur privé chargé de l’exploitation commerciale du centre récréatif du « Relais de Falemprise », l’accès à cette attraction touristique restera payante durant la saison estivale.

    J’informe également l’honorable membre que le Gouvernement a adopté en première lecture le 1er avril 2021 une extension de la saison balnéaire sur proposition de la ministre de la Nature, Céline Tellier qui permettra d’étendre la période de baignade du 1er juin au 30 septembre prochain.

    L’ASBL n’est pas compétente pour intervenir sur la voirie publique, où la gestion des flux et des incivilités devra être le fruit d’un travail conjoint entre les représentants des communes, provinces, zones de polices et SPW concernés par le territoire du site. Dans ce cadre, une réunion de concertation avec les différents intervenants publics était fixée le jeudi 29 avril 2021.

    J’ai bien conscience des enjeux en matière de sécurité, de propreté et de mobilité pour le site des Lacs de l’Eau d’Heure pour la saison à venir. J’ai d’ailleurs rappelé l’importance de ces enjeux à l’ASBL qui met tout en œuvre, je n’en doute pas, pour que l’accueil des touristes se déroule dans les meilleures conditions et le plus sereinement possible.