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Le développement d'une offre touristique wallonne intégrée au travers d'une application mobile

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 209 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/04/2021
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Pour l'ouverture de la saison touristique, et tenter d'insuffler une nouvelle dynamique au secteur dans le contexte de la crise sanitaire, la Maison du Tourisme du Pays du Centre lançait récemment son application « Centrissime », qui concentre des activités régionales à portée de doigt.
    Cette application n'est pas sans rappeler l'application « Tourisme Wallonie » lancée début 2019 par le CGT dans le but d'offrir un véritable « office de tourisme virtuel régional ».

    Alors que la réforme du Code wallon du tourisme a conduit au transfert des missions de promotion et de valorisation du tourisme sur le territoire wallon du CGT vers WBT, sa gestion semble toujours subordonnée par le premier. Selon les informations dont nous disposons, celle-ci n'aurait rencontré depuis sa mise en ligne qu'un très faible succès, sans doute par manque de visibilité ou d'appropriation de l'outil par son nouveau gestionnaire.

    L'application « Tourisme Wallonie » a-t-elle fait l'objet d'une analyse spécifique par son nouveau gestionnaire ?
    Les constats exposés précédemment sont-ils vérifiés ?
    Dans l'affirmative, des directives ont-elles été adressées auprès de WBT pour développer l'application existante ?

    Quel regard porte Madame la Ministre sur l'initiative de la Maison du Tourisme du Pays du Centre ?
    A-t-elle connaissance d'initiatives similaires qui seraient développées par d'autres maisons du Tourisme ?
    Ne lui semble-t-il pas opportun de capitaliser sur ces initiatives individuelles pour nourrir l'application « Tourisme Wallonie » ?
    Dans l'affirmative, envisage-t-elle de lancer des appels à projets permettant à chacune des maisons du Tourisme de développer leurs propres offres intégrées, lesquelles pourraient ensuite être synthétisées et intégrées à l'application « Tourisme Wallonie » ou une nouvelle application qui serait gérée par Visitwallonia ?
  • Réponse du 12/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Je tiens tout d’abord à préciser que l’application « Tourisme Wallonie » a été développée en 2016, puis adaptée en 2018 pour optimiser l’intégration des flux contenant les offres touristiques de la Wallonie, issues du logiciel de base de données PIVOT. In fine, cette application mobile est donc alimentée en partie par les informations encodées par les Maisons du Tourisme dans ladite base de données PIVOT.

    Il convient ensuite de resituer la création de cet outil dans le cadre de l’application du Code wallon du Tourisme qui prévoit, par le CGT, « La mise à disposition, pour l’ensemble des organismes touristiques de son ressort territorial, d’un système d’informations touristiques, accessible également en dehors des heures d’ouverture, par tout moyen de communication existant ». Cette application « Tourisme Wallonie » n’a donc pas comme vocation première la Promotion, mais bien l’Information, à l’instar d’un Office ou d’une Maison du Tourisme.

    Je ne peux cependant que dresser le même constat que l’honorable membre par rapport au succès et à l’utilisation de cette application.

    De son côté, WBT a remanié son site web, devenu « VisitWallonia.be ». Ce site, adapté aux supports mobiles, est la porte d’entrée du tourisme wallon et permet non seulement la mise en avant et la recherche d’informations et d’activités touristiques, mais également la vente en ligne de produits touristiques.

    Par ailleurs, il est vrai qu’en Wallonie un certain nombre de Maisons du Tourisme ont lancé leur propre application mobile, avec des finalités souvent différentes cependant, comme par exemple le géocaching, et j’encourage ardemment tous les opérateurs à développer leur communication digitale. En ce qui concerne l’application de la Maison du Tourisme du Pays du Centre, je me réjouis donc de cette initiative.
    Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie digitale, nous oeuvrons toutefois à ce que, dans un délai proche, chaque visiteur puisse appuyer sa visite sur une et une seule application globale intégrée et intégrative.

    Un appel à projets tel que l’honorable membre le suggère n’est cependant pas prévu. L’étude en cours sur la stratégie digitale permettra de déterminer les grands axes et d’envisager les actions appropriées à mener pour les prochaines années afin de renforcer la digitalisation du secteur touristique avec comme point d’attention principale la réponse aux attentes et besoins ainsi que la fidélisation des touristes et le développement de l’attractivité de la Wallonie.