/

La forte occupation des gîtes wallons durant les vacances de Pâques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 210 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Durant la première semaine du congé de Pâques, 90 % des hébergements de petite capacité ont été réservés au sud du pays. C'était également le cas de 80 % d'entre eux la deuxième semaine des vacances tandis que l'hôtellerie – pénalisée par la fermeture de l'HORECA – tournait autour de 70 % de réservations.

    L'office touristique régional a mis en place une série de nouveaux outils. Le site web VISITWallonia.be disposait ainsi d'une porte d'entrée spécifique pour les vacances de printemps, mettant notamment en évidence les balades à vélo ou en randonnée.

    Vingt-trois carnets de villes, avec des conseils, des coups de cœur et des bons plans pour profiter pleinement des cités wallonnes, étaient également disponibles tandis qu'une dizaine d'expositions restaient accessibles.

    Madame la Ministre paut-elle nous faire un bilan à la suite de ces congés ? Comment s'est porté le tourisme wallon comparativement aux autres années ?

    Au regard de la lutte contre la Covid-19, ces forts taux de réservation ont-ils engendrés des problèmes ?

    A-t-elle déjà des retours concernant les initiatives mises en place par l'office de promotion du tourisme wallon (WBT) ?
  • Réponse du 11/05/2021 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Les vacances de Pâques se sont conclues sur un bilan touristique positif.

    Selon les données de l’Observatoire wallon du Tourisme (OwT), les taux d’occupation des hébergements touristiques ont atteint 80 % pour les Villages de vacances et on constate une augmentation importante par rapport à la fréquentation durant les vacances de carnaval : voir tableau en annexe.

    Selon les gestionnaires d’attractions et musées ouverts ayant répondu à l’enquête de l’OWT, on observe une hausse de 15 % de la fréquentation par rapport aux vacances de carnaval 2021 et une augmentation de 7 % dans les Maisons du Tourisme.

    Aucun problème lié à la fréquentation touristique en lien avec la situation sanitaire n’a été à déplorer en Wallonie durant cette période.

    Ces constats positifs sont bien sûr à mettre en perspective : les gîtes de grande capacité continuent à fortement souffrir des mesures sanitaires, la plupart étant toujours fermés, et les attractions ouvertes étant soumises à des mesures de contingentement.

    En ce qui concerne les actions mises en œuvre par Wallonie Belgique Tourisme, la communication préalable aux vacances de Pâques a eu un succès important.

    La page d’accueil de visitwallonia.be permettait d’accéder directement à de nouveaux outils et propositions d’activités et de séjours autour du cyclotourisme et d’un double focus « villes wallonnes & parcours street art » et « expositions », avec une large sélection spécialement réalisée pour la période.

    Visitwallonia a comptabilisé plus de 226 000 vues durant la période des vacances de Pâques soit une augmentation de 41 % par rapport à la même période l’année dernière. Cette augmentation est encore plus importante sur la version néerlandophone du site qui a connu une augmentation de 98 % et un fort intérêt pour les villes wallonnes.

    C’est le vélotourisme qui a rencontré le plus de succès sur visitwallonia durant cette période ainsi que la brochure Escapade en Wallonie qui propose une grande variété de visites et séjours ainsi que de nombreux bons de réductions.