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La liaison fluviale Charleroi-Paris

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 211 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/04/2021
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Après 15 ans de fermeture de la liaison fluviale, il devrait être à nouveau possible de relier Charleroi à Paris via la Sambre dès le mois de juillet. Il y a 15 ans, cette route fluviale très prisée avait été coupée suite à des problèmes de stabilité et de vétusté constatés au niveau des ponts de Vadencourt et de Macquigny. Ces ouvrages ont depuis été détruits pour être ensuite reconstruits. 25 écluses françaises ont également été rénovées ces dernières années et un dragage a été réalisé.

    Du côté wallon, les travaux de rénovation, de maintenance et de dragage ont bien été réalisés sur la partie wallonne de la Sambre afin de permettre cette réouverture. Cependant, des investissements sont attendus afin de bénéficier de toute l'attractivité de cette future ouverture de la liaison. La Wallonie semble s'être engagée à réaliser un relevé des infrastructures déjà présentes sur la Sambre, d'identifier les besoins et d'améliorer l'accessibilité des haltes existantes.

    Si l'ensemble des travaux nécessaires sont réalisés, l'ensemble de la région entre Erquelinnes et Charleroi pourrait en tirer des avantages non-négligeables sur le plan touristique.

    Comment tirer profit de cette liaison sur le plan touristique afin de rentabiliser les futurs investissements ?

    Quelles sont les perspectives pour cette région ?
  • Réponse du 11/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Le tourisme fluvial est un maillon important de l’intermodalité touristique et représente un potentiel de développement touristique et économique pour la Wallonie. L’ambition de mettre l’accent sur le tourisme fluvial afin de mieux exploiter son potentiel de développement est d’ailleurs clairement mentionnée dans la DPR.

    Actuellement, l’élaboration d’un plan stratégique du tourisme fluvial et fluvestre pour la Wallonie est en cours, en collaboration avec mon Collègue en charge des Infrastructures et de la Mobilité et nos administrations respectives.

    Cette étude stratégique vise à amener le tourisme fluvial wallon à devenir un secteur performant, muni d’infrastructures appropriées et permettant une utilisation optimale des voies d’eau à tous leurs usagers.

    L’objectif est donc de développer une offre pour l’ensemble des activités touristiques et de loisirs qui se pratiquent sur et le long des rivières, fleuves, canaux et plans d’eau.

    À cet effet, le CGT opérationnalise actuellement, en partenariat avec le CITW + (centre d’ingénierie touristique) et le SPW MI, une « boîte à outils du tourisme « fluvestre » qui aura pour but d’établir une cartographie de l’offre existante, une analyse du marché, un benchmark, et cetera. Le relevé des infrastructures déjà présentes, l’identification des besoins et l’amélioration de l'accessibilité des haltes existantes, que ce soit sur la Sambre ou sur d’autres portions de voies d’eau, feront donc bien l’objet d’un point d’attention de cette étude.

    Celle-ci apportera des réponses clés permettant de développer le secteur du tourisme fluvial/fluvestre wallon de manière réfléchie et durable, visant un partage équilibré des voies d’eau. Il s’agit de développer une offre structurante d’infrastructures afin de couvrir le territoire wallon de manière stratégique. La liaison Charleroi-Paris fera, bien évidemment, partie intégrante de cette réflexion globale.