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Travaux d'approfondissement de l'Escaut - Boues de dragage.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 141 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 15/05/2006
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    En vue de désengorger les axes routiers du Nord de la France, plusieurs alternatives sont étudiées et, notamment, celle envisageant le développement et la mise à gabarit aux normes actuelles en matière de navigation fluviale. Parmi les entreprises qui ont choisi de favoriser le transport fluvial, on retrouve les cimenteries installées dans le Tournaisis et à Antoing.

    J'ai déjà pu interroger Monsieur le Ministre sur le problème du contournement de Tournai et sur l'accès aux ports de Gand, d'Anvers et des Pays-Bas.

    Les cimenteries ont développés des quais de chargement sur le tronçon de l'Escaut s'étendant de la frontière française au village de Chercq. Le but de ces quais est d'approvisionner en matériaux le Nord de la France, voire la région parisienne. La suppression de l'écluse d'Antoing, il y a quelques années, a permis à des bateaux de plus lourd tonnage d'accéder aux cimenteries. La demande est en augmentation et certains émettent le souhait de voir de plus grands bateaux arriver à ces zones de chargement. Il semblerait que ces bateaux ne peuvent actuellement atteindre le port de Vaulx, ni les usines de Chercq et d'Antoing en raison d'une profondeur de l'Escaut insuffisante.

    Quel est le gabarit maximal des péniches pouvant actuellement circuler sur l'Escaut en Région wallonne ? Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il existe des projets d'approfondissement de l'Escaut entre la frontière française et les villages de Chercq et de Vaulx ? Des demandes en ce sens ont-elles été formulées par les entreprises concernées ? Combien de temps pourraient prendre ces travaux ?

    En cas d'approfondissement de l'Escaut, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les estimations du MET en ce qui concerne la problématique du stockage des boues retirées du lit du fleuve ? Où ces boues seront-elles stockées ? Seront-elles brûlées dans les cimenteries ?
  • Réponse du 01/09/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre qu'à la demande du Port autonome du Centre et de l'Ouest et suite à des sollicitations des cimentiers et des carriers du Tournaisis, la navigation sur l'Escaut est autorisée au bateau de la classe V A, depuis le 6 février 2006, et ceci, à l'amont et à l'aval de Tournai.

    L'accès vers la France est donc autorisé à de plus gros tonnage (2.000 tonnes).

    Pour passer à la classe supérieure, soit des tonnages de 3.000 tonnes, il faudra approfondir l'Escaut pour permettre des enfoncements de 3,50 m. Il est convenu que cette possibilité ne sera pas mise en œuvre avant 2012-2013, date prévue de mise en service du canal Seine-Nord Europe par les Voies navigables de France.

    Enfin, les travaux de construction du Centre de regroupement des boues de dragage de l'Escaut à Laplaigne (Brunehaut) devraient démarrer dans les prochains mois.