/

Le sauvetage de cervidés en période de fenaison

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 354 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2021
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Plusieurs associations regroupant des chasseurs, des agriculteurs et des bénévoles ont mis en place des actions de survol des champs agricoles afin de sauver des jeunes cervidés, en particulier des faons, qui se font malheureusement écraser par des machines agricoles.

    La période des foins correspond souvent à la période des mises bas chez les chevreuils qui installent leurs nouveaux nés dans les herbes hautes en lisière généralement près des forêts.
    Cela fait plusieurs années que des opérations de ce genre ont lieu en Allemagne, en Suisse ou en France. L'utilisation de drones équipés de caméras thermiques permettent de repérer ces cervidés qui viennent de naître. Les résultats sont positifs puisque ce sont plusieurs centaines de faons qui ont pu être mis à l'écart des lames des faucheuses.

    Cette action est utile car cela permet de savoir par la suite quelles parcelles sont plus à même d'être confrontées à cette problématique.

    Madame la Ministre a-t-elle été sensibilisée à cette problématique ?
    Juge-t-elle cette idée comme étant efficace pour le bien-être animal et la nature wallonne ?

    Quel plan d'action peut-elle en mettre en place au niveau de vos services ?
  • Réponse du 18/05/2021
    • de TELLIER Céline
    En effet, j’ai été sensibilisée à la problématique des jeunes faons, victimes de certaines pratiques de fauche en période de mise bas ou de nidification.
     
    En tant que Ministre du Bien-être animal et de la Nature, je suis évidemment très sensible aux mortalités et mutilations subies par la faune sauvage.
     
    J’ai donc pris connaissance des possibilités techniques disponibles pour détecter et tenter de sauver une partie des portées gitées dans les prairies de fauche.
     
    Plus particulièrement, mon Cabinet s’est entretenu avec l’ASBL « Sauvons Bambi ». Son objectif est le développement d’activités de sauvetage de mammifères ou d’oiseaux à l’aide d’un repérage effectué par drone. Le soutien d’un projet pilote en ce sens en Wallonie, en vue d’analyser sa potentielle réplicabilité, m’apparait opportun.
     
    La mise en œuvre de ce projet doit être cadrée et réservée à des pilotes formés, dans le respect de la législation en vigueur, pour éviter tout risque d’accident.
     
    Outre l’aspect légal, ce type d’opération doit être assorti d’une importante campagne de sensibilisation auprès des agriculteurs, en vue de susciter leur collaboration.
     
    D’autres méthodes existent et pourraient constituer un complément utile, voire une alternative intéressante à l’usage de drones. Je pense, par exemple, à l’utilisation de chiens spécialement éduqués à cet effet ou l’équipement de matériel de détection sur la barre de fauche, voire les tracteurs.
     
    Cette pratique permettrait de sauver également certains nids d’espèces d’oiseaux protégées non détectables actuellement par les drones.
     
    Je resterai attentive à toute avancée dans ce domaine.