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Le projet WallCode et ses subsides

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 410 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/04/2021
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    WallCode est un projet lancé par Digital Wallonia qui fédère les acteurs et les initiatives visant à développer les compétences numériques des jeunes en Wallonie, et plus particulièrement le coding, la programmation informatique, la logique algorithmique et la robotique.

    Le projet s'articulerait autour de deux axes principaux qui seraient d'une part une offre d'animation coding à destination des élèves et d'autre part une offre de formation des enseignants aux sciences informatiques.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser les projets soutenus par WallCode ?

    Quel est le budget du projet sur les 4 dernières années ?

    Nous pouvons lire sur le site de Digital Wallonia que grâce à ce projet, environ 15 000 élèves auraient bénéficié d'une initiation aux sciences informatiques et à la logique algorithmique.

    Peut-il nous préciser le nombre de personnes qui ont été touchées durant les 4 dernières années ?
  • Réponse du 12/05/2021
    • de BORSUS Willy
    La mouture initiale de l’opération WallCode (2016-2019) prévoyait en effet deux axes principaux.

    Un premier axe, consacré aux animations coding à destination des élèves, se poursuit et a même été renforcé. Ainsi, Kodo Wallonie propose principalement des animations en classe tandis que l’offre des Coder dojos se concentre sur les activités parascolaires. Kaleïdi (ex-Maison des maths) complète l’approche scolaire avec une offre d’animation à destination des écoles, soit à mener en classe, soit en résidentiel dans leurs locaux. Enfin, diverses initiatives ponctuelles viennent compléter l’approche parascolaire ou résidentielle : concours (First Lego League, Robotix’s), stages de vacances (Technikids, Technoteens, etc.), semaines thématiques (Robot & co, Hour of Code, Code week, et cetera).

    Un second axe est consacré à la formation informatique des enseignants. Cet axe s’articulait aux travaux menés dans le cadre du Pacte d’Excellence et de la réforme du tronc commun et est globalement terminé, même si Kaleïdi continue de déployer une offre de formation à destination des enseignants (ainsi que Le Pass et Technobel, mais via d’autres financements que Digital Wallonia). Cet axe a notamment permis l’organisation de formations Class’Code à destination des enseignants dans le cadre du programme École numérique en 2018 et a abouti en 2019 à l’élaboration d’un guide d’activités d’apprentissage pour l’initiation aux sciences informatiques, à la logique algorithmique et aux langages de programmation qui est disponible sur la plateforme e-classe qui rassemble les ressources pédagogiques de la FWB.

    Au total Digital Wallonia aura consacré 2 014 000 euros sur la période 2017-2020 pour initier les jeunes dès le plus jeune âge aux sciences informatiques, à la logique algorithmique et aux langages de programmation.

    Cet effort a permis de toucher près de 25 000 enfants sur la période 2017-2020. Ce chiffre est presque doublé si on englobe les initiatives, notamment portées par Le Pass et les Centres de compétences TIC, qui s’inscrivent en cohérence avec la stratégie Digital Wallonia, mais qui ressortent d’autres sources de financement.