/

L'élargissement du canal Nimy-Blaton

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 459 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2021
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En réponse à une question que j'adressais à Monsieur le Ministre sur le canal de Pommeroeul à Condé, il évoquait, à titre d'exemple des développements économiques attendus, l'étude d'un élargissement du canal Nimy-Blaton-Péronnes. Ce projet s'inscrit dans le programme Seine-Escaut et il prévoit une rectification de cinq courbes ainsi qu'un passage de ce tronçon à 2 000 tonnes. Des carottages sont actuellement réalisés pour étudier la nature du sol à ces endroits.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quel est le calendrier de réalisation de ces travaux ?

    Pour quelle date le passage à 2 000 tonnes est-il prévu ?

    Quel est le budget programmé ?

    Ce projet s'inscrivant dans le projet Seine-Escaut, bénéficie-t-il d'un financement européen ?
    Si oui, pour quelle date ces montants doivent-ils être exécutés ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de HENRY Philippe
    Les études du projet de l’élargissement du canal Nimy-Blaton sont actuellement en cours et c’est dans ce cadre que les carottages que l’honorable membre mentionne sont effectués.

    Une demande de permis d’urbanisme devrait être déposée avant la fin du mois de juin et l’objectif est de pouvoir mettre ces travaux en adjudication au début de l’année prochaine. Ceux-ci seraient alors réalisés par tronçons successifs de 2022 à 2024, année au terme de laquelle le passage des bateaux de 2 000 T sera possible sur ce canal jusqu’à Obourg. Il est à noter que par la suite, le passage des bateaux de 2.000 T sera également possible sur l’ensemble de la dorsale wallonne, et ce, dès que l’ensemble du programme Seine Escaut en Wallonie sera terminé.

    Le budget total des travaux estimé à ce jour est de 31,6 millions d’euros TVAC (valeur 2020). Ce budget sera encore affiné après l’achèvement des études.

    Ce projet est effectivement repris dans la décision d’exécution de la Commission Européenne de juin 2019 qui définit les travaux à réaliser et les délais pour le projet Seine-Escaut. L’Europe doit lancer cette année l’appel à candidatures pour le Mécanisme d’Interconnexion en Europe 2021 -2027 (MIE). Cet appel a été plusieurs fois reporté à cause des discussions autour du budget européen. Le SPW-MI se prépare néanmoins au dépôt du dossier de candidature et le financement du canal Nimy-Blaton sera inclus dans celui-ci. Nous pouvons donc espérer un cofinancement européen à hauteur de 50 %.