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Les retards dans la réouverture de la liaison fluviale Charleroi-Paris

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 461 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/04/2021
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dès le mois de juillet prochain, il devrait normalement être à nouveau possible de relier Charleroi à Paris via la Sambre. Fermée durant 15 ans suite à des problèmes de vétusté des ouvrages sur le canal de jonction entre la Sambre et l'Oise, cette voie d'eau a bénéficié de nombreux investissements côté français afin de pouvoir à nouveau accueillir le trafic fluvial. Malheureusement, il semble que du côté wallon des investissements soient encore nécessaires, notamment entre Charleroi et Erquelinnes.

    La Fédération francophone belge de Yachting (FFYB) a récemment organisé une réunion en visioconférence avec les autorités wallonnes et françaises afin de faire le point sur ce dossier. Au terme de celle-ci, les autorités wallonnes se seraient engagées à réaliser un relevé des infrastructures déjà présentes sur la Sambre, à améliorer l'accessibilité des haltes existantes et à en identifier les besoins.

    Sera-t-il possible de relier dès le mois de juillet prochain, Charleroi à Paris via la Sambre ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il les engagements des autorités wallonnes suite à la réunion avec la FFYB ?

    Un suivi de cette réunion sera-t-il réalisé ?

    Peut-il m'indiquer si le relevé des infrastructures est réalisé ?
    Si oui, peut-il me communiquer cette liste ?

    Une estimation budgétaire des investissements nécessaires est-elle disponible ?

    Des travaux sont-ils dès à présent programmés ? Peut-il m'en communiquer le calendrier ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de HENRY Philippe
    C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avions appris des autorités françaises la reconstruction de deux ponts-canaux à Vadencourt et de Maquiny permettant la réouverture de la liaison « Charleroi-Paris ».

    Les services du SPW Mobilité et Infrastructures, et plus particulièrement la Direction des voies hydrauliques de Charleroi, ont lancé de nombreux travaux qui ne pourront qu’améliorer l’attractivité de la liaison Charleroi-Paris. En voici quelques exemples :
    - la rénovation du chemin de halage à Erquelinnes et Merbes-le-Château devrait être complètement terminée fin juin ;
    - les travaux de prolongation du quai de Landelies et de rénovation du chemin de halage sur 650 m sont terminés ;
    - les travaux de démolition du Pavillon « 1900 » sont achevés et offrent une nouvelle aire de pique-nique aux promeneurs et touristes ;
    - le dragage des cheneaux d’écluse de la haute Sambre est prévu très prochainement ;

    Par ailleurs, les travaux suivants sont également à l’étude :
    - les travaux de rénovation des quais rive droite dans la traversée de Charleroi ;
    - le projet de création d’un relais nautique à Charleroi;
    - le projet de rénovation de l’écluse de Grand-Courant;
    - la rénovation de tous les barrages (9) de la Haute Sambre.

    Ces travaux extraordinaires s’ajoutent bien entendu aux autres chantiers d’entretien ordinaire qui sont régulièrement opérés sur la Haute-Sambre.

    Mon cabinet et le SPW MI ont bien été invités à une réunion d’information en visioconférence organisée par la Fédération francophone du yachting belge.

    Lors de cette réunion, mon administration a fait part :
    - du plan stratégique 2020-2024 relatif au tourisme fluvial qui a été élaboré et qui concerne l’ensemble des voies hydrauliques de Wallonie ;
    - de la collaboration entre le SPW MI et le Centre d’ingénierie du tourisme de Wallonie (CITW) dans la réalisation d’une étude « cadre » relative au développement du tourisme fluvial;
    - de la réflexion autour de la classification des infrastructures de plaisance ;
    - de l’assistance que le SPW MI porte aux communes pour développer le tourisme fluvial et singulièrement à Thuin et Erquelinnes ;
    - de la présence sur la Haute-Sambre de 2 ports de plaisances, 1 relais et deux haltes nautiques.

    La cellule tourisme fluvial du SPW MI travaille également en étroite collaboration avec la Conférence des Bourgmestres de Charleroi Métropole afin de mener une étude, coordonnée par Igretec, permettant de cibler précisément les besoins et attentes du secteur afin de rencontrer une parfaite adéquation entre l’offre et la demande touristique sur la Haute-Sambre.

    Ce n’est pas uniquement au niveau de la Haute-Sambre, mais bien au niveau régional qu’une cartographie des infrastructures existantes en termes de tourisme fluvial est en cours d’élaboration. Ce travail doit mettre en lumière les adaptations, modernisations et/ou nouvelles réalisations à entreprendre sur l’ensemble du réseau des voies hydrauliques, et ce en parfaite collaboration avec les pouvoirs locaux concernés, les ligues et fédérations représentatives de la plaisance ainsi que les organismes de développement du tourisme local.

    Ce travail étant en cours, il ne nous est pas encore possible, à l’heure actuelle, de présenter un planning de réalisation ni les moyens budgétaires qui seront jugés nécessaires.

    Enfin, et pour conclure, la possibilité de relier Charleroi et Paris dès juillet via la Sambre ne dépend que de la France, la navigation sur le tronçon wallon ayant toujours été ouverte à la navigation.