/

Les aides octroyées aux maisons de repos

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 300 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2021
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 8 avril dernier, Madame la Ministre annonçait par communiqué de presse que le Gouvernement wallon avait marqué son accord pour maintenir les subsides des opérateurs de la santé et de l'action sociale à leur niveau de financement habituel jusqu'au 30 septembre 2021, ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur.

    Aussi, le Gouvernement a décidé d'octroyer une enveloppe supplémentaire de 26,5 millions d'euros dans le but de soutenir financièrement les secteurs de la santé, du social et des titres-services.

    En ce qui concerne les maisons de repos, elle annonce que les établissements percevront une subvention exceptionnelle afin de couvrir partiellement (50 %) la perte de la quote-part des résidents subie pendant la deuxième et la troisième vague de la crise sanitaire, moyennant le respect de certaines conditions. Elle ajoute également que cette aide sera valable pour les deux derniers trimestres de l'année 2020 et le premier trimestre 2021.

    Comme le précise son communiqué, cette aide supplémentaire est destinée à soutenir les nombreux établissements, lourdement impactés par la crise sanitaire, qui éprouvent des difficultés à occuper les places vides.

    Madame la Ministre peut-elle m'apporter davantage de précisions quant aux conditions que les maisons de repos doivent respecter afin de percevoir cette subvention exceptionnelle ?

    Quelles sont ces conditions ?

    Peut-elle également m'en dire davantage quant aux montants qui seront attribués par établissement ?