/

L'entretien des infrastructures de tourisme fluvial

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2021
  • N° : 214 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2021
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le tourisme fluvial est un vecteur important du développement du tourisme wallon. L'administration planche actuellement sur un Plan stratégique du tourisme fluvial dans le cadre duquel la création de nouvelles infrastructures est envisagée, mais rien n'est évoqué concernant l'entretien des infrastructures existantes.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si, dans le cadre de l'élaboration du Plan stratégique du tourisme fluvial, une réflexion spécifique sur l'entretien et l'amélioration des infrastructures existantes est menée ?

    Une liste des infrastructures nécessitant des investissements est-elle déjà établie ?

    Une évaluation des budgets nécessaires pour l'entretien et l'amélioration de ces infrastructures est-elle effectuée ?

    Un calendrier des travaux est-il prêt ?
  • Réponse du 17/05/2021
    • de DE BUE Valérie
    Tel que l’honorable membre le mentionne, le Tourisme fluvial et fluvestre, mariage du fluvial et du terrestre, sont des maillons importants de l’intermodalité touristique et représentent un potentiel de développement touristique et économique pour la Wallonie. L’ambition de mettre l’accent sur ces pans du Tourisme afin de mieux exploiter leur potentiel de développement est d’ailleurs clairement mentionnée dans la DPR.

    Un projet de plan stratégique du tourisme fluvial et fluvestre pour la Wallonie est, en effet, en cours d’élaboration en collaboration avec mon Collègue en charge des Infrastructures et de la Mobilité, et nos administrations respectives.

    Cette étude stratégique ambitionne d’amener le tourisme fluvial wallon à devenir un secteur performant, muni d’infrastructures appropriées et permettant une utilisation optimale des voies d’eau à tous leurs usagers.

    À cet effet, le CGT opérationnalise actuellement, en partenariat avec le CITW + (centre d’ingénierie touristique) et le SPW MI, une étude « boîte à outils du tourisme fluvestre » qui aura pour but d’établir une cartographie de l’offre existante, une analyse du marché, un benchmark, et cetera. Le relevé des infrastructures déjà présentes, l’amélioration de l'accessibilité des haltes existantes et l’identification de nouveaux besoins feront donc bien l’objet de points d’attentions de cette étude.

    Dans le cadre de la « modernisation des infrastructures », la Cellule tourisme fluvial du SPW MI finalisera un état des lieux des infrastructures sur la voie d’eau nécessaires à la pratique des activités nautiques et de loisir entamée avant la crise sanitaire et, en parallèle, des études en partenariat avec le CITW+ sur le développement du tourisme fluvial/fluvestre, seront menées par le CGT. Ces actions conjuguées permettront de mettre en lumière les adaptations, modernisations à entreprendre. Ces propositions d’adaptations se feront en parfaite collaboration avec les communes et les fédérations provinciales du tourisme concernées.

    Mon ambition est d’amorcer le travail, dès cette année, afin de répondre à la demande à court terme et, parallèlement, de développer une offre structurante d’infrastructures afin de couvrir le territoire wallon de manière stratégique, réfléchie et durable, visant un partage équilibré des voies d’eaux.